Qualifications IFR IR, CBIR et BIR

L'IFR pour les pilotes privés et les futurs professionnels

L'Aéro-Club Redonnais est approuvé pour la formation à toutes les qualifications IFR SEP et MEP. Le règlement AirCrew contient 3 qualifications :

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Examinez ci-dessous les particularités de chaque qualification, mais retenir que :


Il y a 3 modalités possibles pour réaliser votre formation IFR (chez nous, ou chez vous/chez nous, ou en partie sur votre avion et sur les nôtres). Plus d'informations ici.


Notre philosophie vis-à-vis de l'IFR est que nous nous étonnons de la faible pénétration de l'IFR parmi les pilotes d'avion européens au regard de ce qui existe aux USA. Nous sommes persuadés que les nouvelles qualifications BIR et CBIR sont le signal que nous attendions pour démocratiser l'accès à l'IFR pour les pilotes privés. C'est aussi un changement culturel, où de nombreux pilotes VFR associent encore IR et professionnel.

Nous sommes convaincus que l'IFR est un moyen d'améliorer la sécurité des vols, en permettant aux pilotes de gérer des dégradations météo en sécurité, notamment pour les longues navigations. Le législateur européen en est conscient, et l'ED Decision 2020/018/R va exactement dans ce sens, sachant que nos avions de club ne feront la plupart du temps que de l'IFR de beau temps (car généralement non dégivrés). 

L'Aéro-Club Redonnais a réussi à monter une équipe d'instructeurs et d'examinateurs expérimentés IFR. Si vous avez de la disponibilité, la formation (environ 25 à 30 vols) peut se dérouler en l'espace de 3 mois. Pour les extensions multimoteur IR et BIR, nous utilisons un bimoteur.

La bonne ambiance, le partage de notre passion commune, le plaisir de découvrir les parcours individuels variés tant en Avion qu'en ULM est le moteur de la motivation de notre équipe de bénévoles. Cela nous permet accessoirement de maintenir un coût de l'heure de vol raisonnable. 

Qualification BIR

Privilèges

Minima météo : 400ft QFE (minima IR majorés de 200ft), 1500m de visi

Anglais : Non obligatoire pour voler en France. Peut être obtenu après la formation BIR pour voler ailleurs en Europe

Vol de nuit : Non obligatoire pour voler en IFR de jour. Peut être obtenu après la formation BIR pour voler en IFR de nuit

Prérequis : PPL, CPL ou ATPL (pas possible pour un LAPL)

Voler sans rémunération

Restreint à l'espace EASA car la BIR n'est pas reconnue par l'OACI.

Qualification IRSE / CBIR

Privilèges

Minima météorologiques : 200ft, 550m

Anglais (FCL.055 IFR) : Obligatoire pour voler en France ou ailleurs. La formation IR-SE peut se faire en français, mais il faut l'anglais pour obtenir l'apposition de la qualification sur sa licence. Si vous perdez votre aptitude en langue anglaise vous ne pouvez plus exercer vos privilèges IRSE/IRME même si vous êtes en France et que vous parler français avec les ATS.

Vol de nuit : Non obligatoire pour voler en IFR de jour, mais en pratique imposé par l'autorité.

Prérequis : PPL, CPL ou ATPL (pas possible pour un LAPL)

Qualification reconnue par l'OACI.

Formation théorique BIR

2 options : Théorique BIR ou tout autre théorique IFR AirCrew.

Théorique BIR constitué de 3 examens (associé aux 3 premiers modules de la formation pratique). Les compétences sont centrées sur les besoins des pilotes privés. Plus accessible. Pas de durée maximale pour obtenir les 3 examens. Valable à vie. Nous conseillons néanmoins de passer les 3 avant le début de la formation pratique.

Théorique CB-IR constitué de 7 matières. Durée maximale pour la formation 18 mois. Durée maximale pour le passage des examens 18 mois. Niveau de difficulté similaire à celui du BIR. Contient des compétences nécessaires aux pilotes professionnels (gestion du FMS d'un 737, ...). Le théorique CB-IR (les 7 matières) doit être obtenu avant le début de la formation pratique BIR.

Formation théorique IR-SE / CBIR

Le théorique IR est plutôt centré pour les futurs pilotes professionnels. Il est valable 3 ans (la qualification IRSE doit être obtenue dans ce laps de temps).

Si la qualification IR est échue depuis plus de 7 ans, vous perdez le bénéfice du théorique. Soit vous repasser le théorique IR, soit vous optez pour une BIR car votre "vieux théorique" reste valable pour une délivrance BIR.

Le théorique CBIR est plus adapté aux pilotes privés. Les mêmes délais sont applicables.

Formation pratique BIR

Elle est constituée de 3 ou 4 modules à réaliser séquentiellement.

Pour débuter la formation pratique d'un module, il faut avoir réussi l'examen théorique BIR correspondant (ou le CB-IR).

Module 1 : Apprentissage du vol par seule référence aux instruments (5 à 10h)

Module 2 : Procédures 2D et 3D (25 à 30hdv)

Module 3 : En-route (10 à 15hdv)

Module 4 : Multimoteur (optionnel) (5hdv)

La formation pratique comprend également des cours pratique au sol pour une durée de 30h. Cela comprend l'étude attentive des manuels de vol, des manuels d'utilisation des instruments de bord et notamment du système RNAV (dont un simulateur logiciel), les procédures IFR, la météo en IFR, etc...

Formation pratique IR-SE

Un module de 10h pour l'apprentissage du vol par les seules références aux instruments. 

Un module de 40h pour l'apprentissage des procédures 2D, 3D et des navigations En-route.

Le programme de formation pratique sol est identique à la BIR (30h au sol). La formation pratique est tout à fait similaire à celle de la BIR excepté le module 1 pour des raisons de conformité réglementaire Aircrew.


Formation pratique CB-IR

La formation pratique CB-IR (en vue d'obtenir la qualification IR-SE) permet un peu plus de flexibilité :

Pour un "bon" pilote VFR, sans expérience IFR antérieure, il est vraisemblable que la formation pratique en vol nécessitera au minimum de l'ordre de 40 à 45hdv.

Mais attention, dans le cadre d'une carrière professionnel, il vous sera demandé une qualification IR(A)-SE obtenu via le cursus de formation IR (et non CBIR). Il faut donc être clair au départ sur le caractère professionnel ou non de votre formation IFR.


Comme pour la BIR, les formations pratiques CBIR et IRSE comprennent des cours pratiques au sol pour une durée de 30h. Cela comprend l'étude attentive des manuels de vol, des manuels d'utilisation des instruments de bord et notamment du système RNAV (dont un simulateur logiciel), les procédures IFR, la météo en IFR, etc...


Budget à prévoir BIR

Ces coûts peuvent varier, la page "Tarifs" contient les tarifs actualisés.

Budget à prévoir IR-SE

Passerelle BIR / IR :

Questions fréquemment posées :

Oui, c´est envisageable selon certaines conditions.