Remise en vol des pilotes ULM
Le brevet de pilote ULM étant obtenu à vie, certains pilotes ULM peuvent se retrouver dans une situation de reprendre les commandes d'un ULM après une longue interruption, ou avec une expérience récente très faible. Cette situation se rencontre beaucoup moins pour les pilotes d'avion, qui sont tenus de voler régulièrement pour conserver leur licence de pilote, et qui doivent de plus obligatoirement effectuer un ré-entrainement tous les 2 ans avec un instructeur.
Redon étant un aérodrome peu fréquenté, nous voyons régulièrement des pilotes ULM venir se ré-entrainer tout seul sur l'aérodrome.
C'est toujours un plaisir de voir des machines voler, mais lorsque l'expérience de vol récente est faible, le pilote gère son stress, retrouve peu à peu ses sensations de vol, et du coup il a bien du mal à respecter les procédures et les règles de l'air, qu'il a un peu oubliées aussi parfois.
Les autres aéronefs en vol sont alors surpris par des trajectoires non standards, des messages radio erronés (voire d'absence de messages radio), bref par un comportement un peu imprévisible qui constitue alors un risque réel pour tous les usagers aéronautiques.
L'objectif de notre Aéro-Club est de rendre le pilotage accessible à tous.
Si vous êtes pilote ULM et que vous souhaitez vous "remettre en selle" en matière de pilotage, se faire ré-expliquer les règles de l'air, les trajectoires, les procédures radios, afin de pouvoir vous insérer dans une circulation d'aérodrome sans provoquer un stress (et parfois la colère, ... cela arrive aussi) des autres équipages en vol, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons faire un bilan personnalisé et voir au cas par cas, ce qu'il serait souhaitable de faire pour vous (cours théorique au sol, remise en selle en vol). Ainsi, pour le coût modique d'une adhésion au club de 45 jours (voir tarif), vous pouvez bénéficier d'une remise à niveau réglementaire. Cette adhésion vous permet de voler sur notre ULM en double-commande ou en solo une fois que vous êtes lâché (adhésion FFA ou FFPLUM obligatoire dans ce cas).
Dans le but d'accompagner cette démarche de formation de remise à niveau, la FFPLUM subventionne des vols appelés "ReV : Remise En Vol". Nous sommes habilités à obtenir ses subventions pour vous.
Pour nous contacter, suivez le lien.
Bons vols à tous, en sécurité
Rappel des règles de l'air pour s'intégrer / décoller en ULM à Redon
Vous devez disposer de la carte VAC à jour de l'aérodrome (zoomer sur la carte pour trouver LFER et vous aurez accès à la carte VAC).
La radio 8.33kHz est obligatoire aux abords de LFER (fréquence 119.930MHz).
Le tour de piste ULM s'effectue à l'Ouest du terrain à 800ft en restant à l'Est de Bains-sur-Oust.
Le tour de piste Avion s'effectue à l'Ouest du terrain à 1200f. La vent arrière est effectuée à l'Ouest de Bains-sur-Oust (bruit). L'étape de Base se situe à environ 3km du seuil de piste.
Les aéronefs en tour de piste à 1200ft sont prioritaires sur ceux en tour de piste à 800ft. Une coordination par radio sur 119.930MHz doit être réalisée le cas échéant.
Si vous n'avez pas l'intention de vous poser sur l'aérodrome de Redon, vous devez vous tenir éloigné de celui-ci (au moins 2Nm), ou rester à une altitude d'au moins 2000ft pour réduire les risques de conflit de trajectoire avec les aéronefs en tour de piste ou en intégration.
L'intégration s'effectue d'abord par une reconnaissance verticale du terrain à une altitude supérieure à 1200ft QNH (entre 1500 et 2000ft QNH c'est parfait).
Une fois la piste confirmée, rejoignez le début de la vent arrière ULM à 800ft QNH. S'il y a d'autres trafics dans le tour de piste, coordonnez-vous avec eux à la radio pour être certain de l'ordre à l'atterrissage, surtout si vous ne voyez pas les autres trafics.
A l'arrivée, il est obligatoire de faire un message d'autoinformation aux points suivants :
Avant de s'intégrer dans la circulation de l'aérodrome (5 minutes avant le passage à la verticale)
A la verticale de l'aérodrome
En vent arrière
En base
En finale
Lorsque la piste est dégagée
A l'arrêt au parking
A l'arrivée, le premier message radio est de la forme suivante :
"REDON, F-JYCU, BONJOUR, ULM Pioneer 200,
Provenance CHATEAUBRIAND, Destination REDON,
A 2000ft à 5 minutes à l'Est de REDON,
je rappellerai verticale 1600ft".
Les messages suivants sont de la forme :
"REDON, F-JYCU, Vertical 1600ft, je me reporte en vent arrière ULM main droite 22"
"REDON, F-JYCU, Vent arrière ULM main droite 22"
"REDON, F-JYCU, Base ULM main droite 22"
"REDON, F-JYCU, Finale 22"
Au départ, il est obligatoire de faire un message d'autoinformation aux points suivants :
Au parking, avant de se déplacer
Au point d'attente avant de pénétrer la piste
Une fois aligné, avant de décoller
Une fois que vous quittez le circuit de l'aérodrome
Au départ, le premier message radio est de la forme suivante :
"REDON, F-JYCU, BONJOUR, ULM Pioneer 200,
Au parking, Destination CHATEAUBRIAND,
Je roule au point d'attente ALPHA, piste 04"
Les messages suivants sont de la forme :
"REDON, F-JYCU, Au point d'attente ALPHA, je remonte et m'aligne 04"
"REDON, F-JYCU, Aligné 04, je décolle"
"REDON, F-JYCU, A 1300ft à l'Est du terrain en montée vers 1600ft, je quitte la fréquence".
Les sources de conflits de trajectoire constatées sur LFER
ULM (paramoteur) évoluant à basse altitude au-dessus ou à proximité de l'aérodrome sans contact radio.
ULM s'intégrant dans le tour de piste sans prendre en compte les autres aéronefs en évolution, et coupant les trajectoires en finale (tour de piste plus bas, plus prêt que le tour de piste avion). L'étape de base pour le circuit avion se situe à environ 3km du seuil de piste.
Rappel : Le tour de piste Avion est prioritaire.
ULM s'intégrant en utilisant l'ancienne fréquence de Redon (123.500MHz). Celle-ci a changé en 119.930MHz en octobre 2022 (Il y a encore des avions qui font l'erreur aussi...).
Aérodrome de Redon
Nous sommes très heureux que vous ayez choisi l'aérodrome de Redon comme destination.
Pour la sécurité de tous, il y a des règles de l'air à respecter. Elles sont les mêmes pour toutes les catégories d'aéronefs.
En étant exigeant pour leur application, nous assurons notre sécurité à tous.
VOIR ET EVITER, est la règle de base. La Radio est un outil très utile (et obligatoire à Redon) pour réduire les risques de conflit de trajectoire.