Les Actualités de l'Aéro-Club Redonnais
Recherche d'instructeurs bénévoles ...
L'Aéro-Club Redonnais est en croissance d'activité continue depuis 2016 (exception faite de l'année 2020 avec les confinements). Les nouvelles activités lancées depuis 2017 trouvent leur public (ULM, IFR, multimoteur) et l'activité de formation avion reste bien orientée.
En synthèse, le club a doublé son activité durant cette période, et l'activité de formation représente 60% du total.
L'aéroclub recherche des instructeurs bénévoles VFR ULM Classe 3 et Avion pour aider l'équipe en place à soutenir la croissance de l'activité.
Si vous êtes disponibles / intéressés, merci de nous contacter à ac.redon@wanadoo.fr
Audit CHEA de la DSAC
L'Aéro-Club Redonnais exploite l'aérodrome de Redon/Bains-sur-Oust, au profit de Redon Agglomération (propriétaire des installations). Dans le cadre de cette mission, nous sommes audités tous les 4 ans par l'autorité (DSAC) pour vérifier que les conditions d'homologation de l'aérodrome soient toujours réunies, et vérifier que les procédures d'exploitation soient conformes à la règlementation et de nature à minimiser les risques d'exploitation.
L'audit a eu lieu début novembre 2024. L'équipe dirigée par un inspecteur de surveillance de la DGAC nous a décerné un satisfécit quant à l'entretien, l'état des installations et en particulier de la piste. Comme toute installation de plein air, il convient d'assurer une surveillance régulière afin de déceler d'éventuels dangers à la circulation aéronautique. Celle-ci est bien entendue assurée par l'Aéro-Club Redonnais.
Lycée Marcel Callo - 60 ans
Depuis 2007, l'Aéro-Club Redonnais anime l'option "Brevet d'Initiation Aéronautique" du Lycée Marcel Callo. Rappelons que cette option est présente dans quelques centaines de lycées en France, et qu'elle permet aux jeunes de découvrir le secteur de l'aéronautique et de l'espace.
Généralement les lycées s'associent à l'Aéro-Club local pour organiser cette formation. A Redon, c'est Bernard CHOIMET, enseignant au lycée Marcel Callo et également membre de l'Aéro-Club Redonnais qui a été l'initiateur de la démarche en 2007. Désormais c'est Thierry PERRET (membre de l'Aéro-Club) qui assure l'organisation de l'enseignement en relation avec Bertrand RICAUD (Lycée).
Le BIA consiste en une formation de 1h30 dispensée les mercredis après-midi de septembre à mai. Chaque année, fin mai, le ministère de l'éducation nationale organise un examen national. Il se présente sous la forme d'un QCM de 100 questions portant sur la typologie des machines aéronautiques et de l'espace, la réglementation, la navigation, la météorologie, la mécanique du vol, l'histoire de l'aviation, et l'anglais aéronautique.
Cela permet aux jeunes d'obtenir des bourses pour passer leur brevet de pilotage d'Avion, d'ULM ou de Planeur.
Avec sa formation Bac professionnel aéronautique option structure, il y a une belle cohérence du lycée avec le BIA.
Thierry PERRET
Septembre - Foires aux associations
Début septembre est la période des foires aux associations permettant à tout à chacun de choisir les disciplines / les causes pour lesquelles il a envie de consacrer du temps. L'aéroclub participe aux foires de Redon, et à celles des 2 communes où l'aérodrome est implanté (Bains-sur-Oust et Sainte-Marie).
Redon 1er sept, Sainte-Marie 6 sept, Bains-sur-Oust 7 sept.
Pti'Dej Aérodonnais, toute l'année, le premier samedi du mois, de 9h à 11h, venez découvrir l'aérodrome, les machines, les membres de l'aéroclub autour d'un café et d'une viennoiserie offerte. Sans réservation. C'est le "Pti'Dej Aérodonnais" !
Juillet 2024 - Activité de l'aéroclub
Au cours du premier semestre 2024 l'activité de l'Aéroclub est identique à celle de 2023.
C'est une très bonne nouvelle. En 2023, nous avions eu une croissance assez inattendue de +36%, et nous nous posions des questions sur la pérenité de cette forte activité. Elle semble donc se confirmer en 2024.
Les formations ULM, Avion VFR et IFR tournent à plein. Les balades aéronautiques Wingly fonctionnent également très bien. Les machines ont toujours une bonne disponibilité.
Nous avons le plaisir d'accueillir de plus en plus de pilotes des grandes villes Rennes, Nantes, Vannes, Brest et même Orly, car ils trouvent à Redon des formations très rarement disponibles dans les autres aéroclubs français. Aussi lorsqu'ils ont un pied à terre dans la région, Redon est un très bon choix technique et financier.
Juillet-Août 2024 - Jeux Olympiques
Pour assurer la protection des Jeux Olympiques Paris 2024, des zones de protection ont été mises en place pour interdire ou limiter la présence d'aéronefs.
Tout c'est plutôt bien passé. Nous n'avons eu aucune alerte particulière pendant les JO Paris 2024. Espérons qu'il en sera de même pour les Jeux Paralympique.
Le SIA a fait une synthèse de toutes les dispositions prises à date dans son message "Une du Jour" sur son site internet : Actualités (aviation-civile.gouv.fr)
Juillet 2024 - Nouvelle station UL91
La nouvelle station carburant de 7500L en UL91 est désormais en activité. La quasi-totalité des aéronefs basés a basculé sur ce nouveau carburant plus respectueux de la nature (plus de plomb) et en accord avec les dernières normes européennes sur les composants dangereux (plus de PET).
Les 2 aéronefs les plus puissants de l'aérodrome ne sont pas compatibles avec ce nouveau carburant, nous laissons donc pour le moment la station AVGAS 100LL en activité.
Ces 2 stations sont privatives. Elles ne sont pas certifiées pour vendre du carburant en-dehors du cadre d'un usage privé de l'aéro-club. Bien entendu, au cas où un aéronef se retrouverait dans une situation d'être à court de carburant, il serait dépanné. La présence d'un membre de l'aéroclub est nécessaire, car ce n'est pas un automate.
Cela met fin à près de 5 ans de disette de carburant à Redon depuis la fermeture de la cuve TOTAL en 2019.
11 juin 2024 - Déconstruction de l'éolienne de Tournebride
L'aérodrome est connu dans la communauté aéronautique pour être doté d'une éolienne quasiment dans l'axe de piste. On ne peut pas faire pire en terme de sécurité aéronautique que de mettre un obstacle fixe là où des aéronefs évoluent près du sol à des vitesses comprises entre 100 et 200km/h !
L'aérodrome est protégé par un volume de servitude qui interdit la construction d'obstacle fixe, mais pour des raisons qui nous échappent, l'éolienne de Tournebride qui perce ces servitudes, a tout de même été construite.
Le mardi 11 juin 2024, cette éolienne qui n'est plus en activité depuis plusieurs années a été déconstruite. L'opération s'est bien passé. La mise à jour des cartes aéronautique et la suppression de cet obstacle des bases de données ont été demandées à la DGAC.
Thierry PERRET
8 juin 2024 - Barbecue
Afin de célébrer le fonctionnement de notre Aéro-Club et d'avoir l'opportunité de nous réunir, un barbecue avec les membres et leur famille est organisé ce 8 juin 2024.
Juin 2024 - Fin des cours théoriques pour l'année 2023-2024
L'Aéro-Club Redonnais dispense des cours théoriques le vendredi soir de 18h30 à 20h30 en présentiel et en vidéo-conférence. Ces cours ont lieu de septembre à mai. La saison 2023-2024 vient de se terminer. La nouvelle saison débutera en septembre 2024.
Ces sessions s'adressent aux membres du club ULM et Avion, qu'ils soient élèves-pilotes ou pilotes. L'expérience montre qu'avec le temps les compétences réglementaires et théoriques s'amenuisent et s'il n'y a pas une volonté régulière de se maintenir à niveau le pilote perd ses compétences.
30 Mai 2024 - Examen national du BIA
Les jeunes ayant suivi les cours du Brevet d'Initiation Aéronautique au Lycée Marcel Callo de Redon ont passé l'examen national du BIA organisé par l'Education Nationale le jeudi 30 mai 2024. Les jeunes pourront au cours de l'été réaliser des vols d'initiation à l'Aéro-Club Redonnais, en bénéficiant de subventions pour ceux ayant réussi l'examen.
Mai 2024 - Transition carburant AVGAS 100LL vers UL91
Depuis plus d'un quart de siècle, nous utilisons pour les moteurs d'avion léger à piston un carburant dénommé : AVGAS 100LL.
Ce carburant est très protecteur du moteur et notamment du fonctionnement des soupapes. Malheureusement, il contient du Plomb et du TEL. Le TEL a été interdit sur le territoire de l'Union Européenne à partir du printemps 2025, et le plomb est un composé toxique. Même si l'usage de l'AVGAS 100LL n'est pas interdit, aucun pétrolier européen ne sera plus en mesure de le fabriquer. C'est donc de l'AVGAS 100LL importé de Grande-Bretagne (UK) ou des USA qu'il faudra à termes utiliser, avec des probables hausses de coût. Le carburant représentant déjà entre 35 et 45% de nos coûts, cela devient intenable.
L'Aéro-Club Redonnais a donc décidé d'adapter ses machines pour voler avec un carburant beaucoup plus respectueux pour la nature : l'UL91. La nouvelle cuve de 7500L qui sera installée courant mai, sera donc en UL91. Les changements administratifs ont été réalisés sur nos machines certifiées, garantissant la conformité et le bon fonctionnement de ce carburant. Du point de vue des coûts, l'UL91 a un pris très similaire à l'AVGAS 100LL. On espère que son coût va diminuer au fur et à mesure de son adoption.
Les propriétaires ayant une machine basée sur l'aérodrome de Redon ont l'année 2024 pour faire cette conversion. L'Aéro-Club Redonnais ne pouvant pas garantir la disponibilité de l'AVGAS 100LL en 2025.
Thierry PERRET
Avril 2024 - Activité toujours bien orientée
L'année 2023 ayant été une année record pour l'Aéro-Club (+36%), nous nous posons la question de savoir si 2024 sera similaire ou éventuellement en retrait. Les premiers 4 mois de l'année sont plutôt bons. Nous sommes en progression de 3% par rapport à 2023, malgré l'absence de notre aéronef bimoteur, arrêté pour entretien, et qui reprend du service ce mois de mai 2024.
6 Avril 2024 - Assemblée Générale
L'Assemblée Générale de l'Aéro-Club Redonnais aura lieu le 6 avril 2024.
Mars 2024 - Une année 2023 exceptionnelle
Les statistiques viennent de tomber au niveau de la région Bretagne pour l'activité Avion. Elle montre que l'Aéro-Club Redonnais a réalisé une année 2023 exceptionnelle :
Nous faisons partis des 6 clubs sur 21 qui sont en croissance en 2023 par rapport à 2022
Nous avons la plus forte croissance en pourcentage d'heures de vol (+34%)
Nous avons la plus forte croissance en heures de vol (+215 heures de vol)
Nous sommes le club ayant délivré le plus de licences et qualifications dans l'année (15 licences/qualifications délivrées, le 2nd club en a délivré 11).
Nous sommes second pour ce qui concerne le nombre d'élèves BIA
Nous sommes second pour ce qui concerne le % de double commande sur l'activité totale
Nous sommes en 10ème position pour ce qui concerne le nombre d'heures de vol (852 hdv), nous gagnons 2 places par rapport à 2022.
Parmi ces 21 clubs FFA, seuls 3 pratiquent aussi l'ULM. Avec 228h, nous sommes le club ayant la plus forte activité et la plus forte croissance.
Thierry PERRET
Mars 2024 - L'Aéro-Club bien représenté dans les instances régionales
Philippe MANIGOT et Thierry PERRET ont été élu au Conseil d'Administration du Comité Régional Aéronautique Bretagne (CRAB) pour un mandat de 4 ans.
Thierry PERRET a été reconduit président du Comité Départemental Aéronautique d'Ille-et-Vilaine (CDA35) pour un mandat de 4 ans, et Philippe MANIGOT continue de représenter le club au Conseil d'Administration.
Février 2024 - Formation BIR (chez vous / chez nous)
L'Aéro-Club Redonnais vient d'adopter de nouvelles dispositions permettant pour la formation IFR BIR, de réaliser cette formation partiellement "chez vous" (avec un instructeur et une machine IFR près de chez vous), et en partie chez nous à Redon. Cela peut permettre de simplifier des aspects logistiques pour ceux d'entre-vous qui habitez loin de Redon.
L'Aéro-Club Redonnais dispose désormais de 4 instructeurs IFR, ce qui nous permet le cas échéant de nous organiser sous forme de stage afin de vous permettre de voler matin et après-midi pendant quelques jours d'affilés.
N'hésitez pas à nous contacter !
A bientôt
Thierry PERRET
Bonnes résolutions pour 2024
N'hésitez pas à venir nous voir à l'Aéro-Club les premiers samedis de chaque mois de 9h à 11h.
Nous vous ferons visiter les installations, les machines, et nous vous parlerons de notre passion du vol et de la transition écologique qui s'opère dans notre domaine.
Sans rendez-vous !
Les Années précédentes: