Comment devenir pilote ?

Pour devenir pilote, un peu comme pour un permis voiture, il faut :

Pour les carrières professionnelles (cliquez ici

Peut-on voler sur toutes les machines avec une licence de pilote ?

Non. Un ballon à air chaud, un ULM multiaxe, un planeur, un avion ou un hélicoptère ne se pilotent pas de la même façon. Les licences de pilote sont donc différentes. Il y a bien sûr des points communs mais aussi beaucoup de choses très différentes. Les formations sont donc différentes.

Comment choisir entre Avion et ULM ?

A l'Aéro-Club Redonnais nous formons sur deux types de machine : les avions et les ULM multiaxe. Comment choisir ?

L'ULM est une réglementation comprenant 6 types de machines très différentes : Paramoteur, Pendulaire, Multiaxe, Autogire, Aérostat et Hélicoptère. En synthèse ce sont des machines limitées en masse à 500kg, à 2 places, et à 100 cv de puissance. Souvent le pilote ULM est propriétaire de sa machine.

La dénomination "Avion" comprend un très grand nombre de machines certifiées: des petits/des gros, des moteurs à explosion / turbine / réacteur. On peut voler de jour et de nuit. On peut en faire sa profession. Certains pilotes possèdent leur propre appareil.

Les différences entre ULM et Avion Léger

Aérodromes accessibles :

Budget pour devenir pilote :

Aptitude médicale :

Durée de validité de la licence de pilote :

Fiabilité des machines :


En conclusion, dans l'environnement ULM, l'essentiel des responsabilités est porté par le pilote propriétaire, qui évalue lui-même son aptitude à voler et celle de sa machine. Dans l'environnement Avion (activité certifiée), les machines sont suivies par des ateliers agréés, les compétences des pilotes sont entretenues régulièrement. L'ULM est donc restreint à des petites machines de maximum 2 places pour des vols de courte distance généralement. Tandis que l'Avion permet davantage d'emport, de distance de parcours, d'aptitude au vol de nuit, sans visibilité "aux instruments" et de possibilités d'évolution vers des carrières professionnelles. 

C'est donc en fonction de vos objectifs personnels, de votre budget disponible, que vous allez pouvoir choisir entre ULM et Avion.

Y a-t-il des aides pour les jeunes ?

Oui, plusieurs types d'aides :

Où peut-on se former au pilotage ?

En France, il existe 2 types d'organismes de formation :

Aéroclubs et Ecoles professionnelles de pilotage

Les Aéro-Clubs :

Ce sont des associations de passionnés d'aéronautique comprenant des pilotes et des élèves-pilotes. Parmi les membres, certains ont leur qualification d'instructeur. Ces passionnés prennent sur leur temps de loisir pour former de nouveaux pilotes. Ce bénévolat (>90% des instructeurs en France) est une spécificité française qui permet de diviser par 2 le coût d'obtention de son brevet de pilote par rapport à une école professionnelle.

La formation y est principalement dispensée le week-end (mais pas seulement). Chaque Aéroclub a sa culture, sa philosophie de fonctionnement. Il y en a sur chaque aérodrome. Il y a des aéroclubs Avion, des aéroclubs planeurs, des aéroclubs ULM, etc....  A Redon, nous pratiquons l'Avion et l'ULM


Les écoles de pilotage professionnel :

La vocation est clairement de former des pilotes professionnels. Très peu d'Aéro-Club ont les agréments pour former aux licences de pilote professionnel. Il y a des formations intégrées et des formations modulaires.  Il y a de nombreuses écoles en France. Certaines proposent des cursus dans le cadre des études scolaires supérieures et financent le coût de la formation. Certaines compagnies aériennes font de même lorsque la demande de pilote est forte.

A noter que dans le cadre d'une formation modulaire, l'Aéro-Club Redonnais peut faire 95% de la formation pratique en vue d'obtenir une licence professionnelle, ce qui permet de réduire les coûts.

Puis-je faire un essai sans engagement ?

Oui bien sûr, il est possible de faire une ou plusieurs séances d'initiation au pilotage. La séance est organisée comme un cours de pilotage et tiendra compte de votre expérience si vous en avez déjà une: