Comment devenir pilote ?
Pour devenir pilote, un peu comme pour un permis voiture, il faut :
suivre une formation théorique
suivre une formation pratique
avoir un certificat d'aptitude médicale
réussir un examen théorique
réussir un examen pratique en vol
Pour les carrières professionnelles (cliquez ici)
Peut-on voler sur toutes les machines avec une licence de pilote ?
Non. Un ballon à air chaud, un ULM multiaxe, un planeur, un avion ou un hélicoptère ne se pilotent pas de la même façon. Les licences de pilote sont donc différentes. Il y a bien sûr des points communs mais aussi beaucoup de choses très différentes. Les formations sont donc différentes.
Comment choisir entre Avion et ULM ?
A l'Aéro-Club Redonnais nous formons sur deux types de machine : les avions et les ULM multiaxe. Comment choisir ?
L'ULM est une réglementation comprenant 6 types de machines très différentes : Paramoteur, Pendulaire, Multiaxe, Autogire, Aérostat et Hélicoptère. En synthèse ce sont des machines limitées en masse à 500kg, à 2 places, et à 100 cv de puissance. Souvent le pilote ULM est propriétaire de sa machine.
La dénomination "Avion" comprend un très grand nombre de machines certifiées: des petits/des gros, des moteurs à explosion / turbine / réacteur. On peut voler de jour et de nuit. On peut en faire sa profession. Certains pilotes possèdent leur propre appareil.
Les différences entre ULM et Avion Léger
Aérodromes accessibles :
Avion : Presque tous les aérodromes publics (~450 en France, sauf certains terrains militaires), et un grand nombre d'aérodromes privés. Assez grande facilité d'avitaillement en carburant. Ils ne peuvent souvent pas se poser sur les plates-formes ULM les plus courtes.
ULM : Ils peuvent se poser sur la plupart des bases ULM, les aérodromes privés, mais sont généralement refusés sur les grands aérodromes régionaux et nationaux. Sur les terrains, l'avitaillement en carburant est rarement possible en SP98.
Budget pour devenir pilote :
La formation Avion est plus chère que l'ULM. Les avions sont plus chers d'utilisation. La formation est plus longue car plus poussée en vue de pouvoir naviguer partout en France ou à l'étranger. L'ULM est plutôt destiné à des vols courts régionaux.
Aptitude médicale :
Un pilote ULM devra obtenir en début de formation auprès de son médecin généraliste une attestation médicale d'absence de contre-indication à la pratique de l'ULM. Par la suite, il n'y a plus de suivi médical obligatoire. Il appartient à chaque pilote d'évaluer si sa santé le rend apte au vol.
Les pilotes Avion sont suivis médicalement toute leur vie de pilote. Tous les 5 ans avant 40 ans, puis tous les 2 ans jusqu'à 50 ans, puis tous les ans ensuite. Les certificats médicaux sont obtenus auprès de médecins agréés.
Durée de validité de la licence de pilote :
La licence de pilote ULM est valable à vie. Il appartient là aussi au pilote d'évaluer sa pratique récente pour déterminer s'il est apte au vol.
Par comparaison, le pilote d'avion doit avoir une formation de maintien des compétences tous les 2 ans, et réaliser au moins 12h de vol tous les 2 ans (A noter que nous imposons le même suivi aux pilotes ULM qui volent sur nos ULM).
Dans notre aéroclub, si le pilote n'a pas volé depuis plus de 2 mois, il doit refaire un vol avec un instructeur.
Fiabilité des machines :
Les ULMs (ultra léger) sont des machines légères et donc plus fragiles. Mais la fiabilité d'une machine est liée à la qualité de sa construction, aux modalités de son entretien et de son utilisation. Dans le monde de l'ULM, c'est le propriétaire qui en est responsable.
Côté avion, les machines sont suivies par un atelier agréé. Une maintenance est obligatoire généralement toutes les 50h. A défaut, l'avion est interdit de vol.
En conclusion, dans l'environnement ULM, l'essentiel des responsabilités est porté par le pilote propriétaire, qui évalue lui-même son aptitude à voler et celle de sa machine. Dans l'environnement Avion (activité certifiée), les machines sont suivies par des ateliers agréés, les compétences des pilotes sont entretenues régulièrement. L'ULM est donc restreint à des petites machines de maximum 2 places pour des vols de courte distance généralement. Tandis que l'Avion permet davantage d'emport, de distance de parcours, d'aptitude au vol de nuit, sans visibilité "aux instruments" et de possibilités d'évolution vers des carrières professionnelles.
C'est donc en fonction de vos objectifs personnels, de votre budget disponible, que vous allez pouvoir choisir entre ULM et Avion.
Y a-t-il des aides pour les jeunes ?
Oui, plusieurs types d'aides :
Le Brevet d'Initiation Aéronautique est une formation dispensée dans les lycées par les Aéro-Clubs (A Redon, 1h30 par semaine sur toute l'année scolaire), sanctionnée par un examen organisé par l'Éducation Nationale en mai généralement (plus d'info ici)
Les subventions pour les jeunes de moins de 20 ans.
Où peut-on se former au pilotage ?
En France, il existe 2 types d'organismes de formation :
Les Aéro-Clubs
Les écoles professionnelles de pilotage
Aéroclubs et Ecoles professionnelles de pilotage
Les Aéro-Clubs :
Ce sont des associations de passionnés d'aéronautique comprenant des pilotes et des élèves-pilotes. Parmi les membres, certains ont leur qualification d'instructeur. Ces passionnés prennent sur leur temps de loisir pour former de nouveaux pilotes. Ce bénévolat (>90% des instructeurs en France) est une spécificité française qui permet de diviser par 2 le coût d'obtention de son brevet de pilote par rapport à une école professionnelle.
La formation y est principalement dispensée le week-end (mais pas seulement). Chaque Aéroclub a sa culture, sa philosophie de fonctionnement. Il y en a sur chaque aérodrome. Il y a des aéroclubs Avion, des aéroclubs planeurs, des aéroclubs ULM, etc.... A Redon, nous pratiquons l'Avion et l'ULM
Les écoles de pilotage professionnel :
La vocation est clairement de former des pilotes professionnels. Très peu d'Aéro-Club ont les agréments pour former aux licences de pilote professionnel. Il y a des formations intégrées et des formations modulaires. Il y a de nombreuses écoles en France. Certaines proposent des cursus dans le cadre des études scolaires supérieures et financent le coût de la formation. Certaines compagnies aériennes font de même lorsque la demande de pilote est forte.
A noter que dans le cadre d'une formation modulaire, l'Aéro-Club Redonnais peut faire 95% de la formation pratique en vue d'obtenir une licence professionnelle, ce qui permet de réduire les coûts.
Puis-je faire un essai sans engagement ?
Oui bien sûr, il est possible de faire une ou plusieurs séances d'initiation au pilotage. La séance est organisée comme un cours de pilotage et tiendra compte de votre expérience si vous en avez déjà une: