Modalités pour réaliser sa formation IFR
Formation IFR monomoteur
Nous vous proposons 3 modalités pour effectuer votre formation pratique IFR :
La formation standard (chez nous)
La formation dissociée (chez vous / chez nous)
La formation alternée (sur votre avion IFR, sur les nôtres)
1- La formation standard (chez nous)
Toute la formation pratique (sol et vol) est réalisée dans nos locaux et sur nos machines IFR. L'Aéro-Club Redonnais disposant de 4 instructeurs IFR, il nous est possible d'organiser des stages de quelques jours vous permettant d'être formé le matin et l'après-midi. Cela permet d'optimiser votre temps de présence sur Redon.
2- La formation dissociée (chez vous / chez nous) - Uniquement pour la qualification BIR
Aircrew prévoit (pour la qualification BIR uniquement) la possibilité que la formation puisse être assurée en partie hors de la supervision de l'ATO (instructeur IFR, machine IFR), et en partie par l'ATO. Cela nécessite une étroite coordination entre le pilote stagiaire, son instructeur local et l'ATO. Le document ci-joint défini les modalités de fonctionnement que l'Aéro-Club Redonnais met en oeuvre dans ce cas. Cela vous permet de réaliser 30 à 40% de la formation "chez vous", et le reste à Redon sur notre machine.
3- La formation sur votre avion IFR
Vous êtes propriétaire d'une machine IFR et vous souhaitez faire une partie votre formation IFR dessus. Ce mode d'organisation est possible sous certaines conditions que nous devons vérifier au cas cas, notamment :
La formation IFR impose certaines exigences que ne remplissent pas tous les avions IFR (instrumentation notamment).
Vous devrez ajuster votre contrat d'assurance pour couvrir l'activité d'instruction et le fait que le commandant de bord puisse être l'un quelconque des instructeurs IFR de l'ATO.
Votre avion devra rentrer en liste de flotte de l'ATO, a minima le temps de votre formation.
Plus d'autres conditions que nous pourrons vous détailler au besoin.
Dans cette configuration, 30% de la formation peut être faite sur votre machine. Il s'agit du dernier module de formation (Module 3). Le test en vol peut également être réalisé sur votre machine.
Formation IFR multimoteur
Les formations multimoteur sont assez courtes :
6h de vol pour la qualification de classe MEP
5h de vol pour la qualification IR-ME
environ 5h pour l'extension BIR multimoteur
Les formations sont réalisées uniquement sur notre machine. Nous pouvons nous organiser pour les réaliser en mode "stage" sur 2 ou 3 jours.