L'Aéro-Club Redonnais est une association Loi 1901 regroupant des passionnés d'aviation. Tous bénévoles, nous avons à cœur de rendre accessible l'aéronautique au plus grand nombre.
Jusqu'en 2017, nous étions centrés sur les activités avion pour le pilote de loisir comme la plupart des 600 autres aéro-clubs français.
Entre 2017 et 2021, nous avons engagé une politique ambitieuse de développement de nos savoir-faire :
d'une part en ouvrant une activité ULM afin de permettre aux membres d'accéder à l'aéronautique avec un budget moindre
d'autre part en proposant des formations plus avancées qui nécessitent des moyens techniques et humains adaptés. L'Aéro-Club Redonnais a auto-financé ses projets, et nous sommes fiers aujourd'hui de pouvoir proposer des formations professionnalisantes très rarement disponibles dans les autres aéroclubs : L'IFR et le multimoteur.
L'accueil et la convivialité sont le moteur du quotidien de notre équipe de bénévoles. Pour preuve, chez nous le café est gratuit, car c'est autour d'une tasse de café que les membres se rencontrent, discutent, partagent leurs expériences diverses. C'est bien cela le cœur du projet associatif.
Nous vous proposons de découvrir les différentes facettes de notre aéroclub :
Intégration de l'aérodrome dans son environnement
La présence d'un aérodrome est un atout indéniable pour une collectivité locale, sur le plan de l'activité économique, de l'attractivité du territoire et de la formation professionnelle notamment.
L'aérodrome doit aussi s'intégrer dans son environnement immédiat et ne pas constituer une gêne disproportionnée pour ses riverains. Ici, nous avons le chance qu'il soit à côté de la 2x2 voies. Les habitations restent de ce fait peu nombreuses dans son environnement immédiat. Néanmoins les aéronefs qui décollent et atterrissent évoluent dans un volume de 6 x 4 km centré et axé sur la piste d'atterrissage.
Nous avons mis en place plusieurs actions, pour réduire les nuisances sonores :
Plutôt que d'avoir une seule trajectoire de décollage et d'atterrissage, nous en avons désormais 4. Ce qui permet de ne pas concentrer le bruit au même endroit.
Les aéronefs les plus bruyants volent plus haut que les autres aéronefs pour réduire l'empreinte sonore perçue au sol
La dernière machine que nous avons achetée en 2018 est peu bruyante (moteur de faible puissance - 80cv, hélice tripale)
Lorsqu'il fait beau, le week-end, nous recommandons à nos pilotes de réduire la puissance aux abords immédiats de l'aérodrome, une fois l'altitude de sécurité atteinte après le décollage, et tant qu'ils sont aux abords immédiats de l'aérodrome.
Les nouvelles activités mises en place par l'Aéro-Club Redonnais depuis 2020 amènent les machines concernées à évoluer principalement sur les terrains commerciaux à proximité (Rennes, Vannes et St Nazaire), de sorte que ces activités génèrent peu de trafic additionnel sur l'aérodrome de Redon, et tant mieux puisque ce sont les machines les plus puissantes qui sont concernées.
Les instructeurs qui assurent bénévolement la formation initiale et continue de nos élèves pilotes changent fréquemment les secteurs d'évolution pour là aussi ne pas concentrer les nuisances sonores toujours aux mêmes endroits.
Enfin, nos pilotes sont régulièrement sensibilisés sur les sujets des nuisances sonores.
N'hésitez pas à nous rencontrer, notamment lors des Pti'Dej Aérodonnais le premier samedi du mois de 9h à 11h. Nous pourrons vous présenter notre activité, qui vous le verrez est très centrée sur la sécurité des vols, le respect de la réglementation et la prudence.