Devenir pilote d'avion
La formation
Pour devenir pilote d'avion, c'est un peu comme pour obtenir le permis de conduire !
Une formation théorique
Une formation pratique
Une aptitude médicale
Un examen théorique
Un examen pratique
Plus d'information sur la formation théorique et pratique
Formation théorique
Elle comprend obligatoirement :
une formation en eLearning sur Internet, où chaque élève-pilote avance à son rythme
une formation optionnelle (mais recommandée !) dispensée dans les locaux de l'Aéro-Club + vidéo conférence les vendredis soir de 18h30 à 20h30. Le programme est déroulé de septembre à juin. Les supports de cours utilisés sont disponibles ici au format Microsoft Office ou PDF.
Formation pratique
Elle est réalisée sur l'avion école (Cessna 150). Le Piper PA28 peut être utilisé pour les grands gabarits. Les créneaux de cours se réservent selon vos dispos sur Internet. Ils sont possibles en semaine et en week-end. Les leçons sont en 3 parties : le briefing sur les objectifs pédagogiques de la leçon, la leçon en vol proprement dite, un débriefing pour faire le point sur les objectifs pédagogiques atteints. Les leçons durent environ de 1h30 à 2h et comprennent un vol de 30 à 60 minutes généralement. Il faut compter en moyenne 40 à 60h de vol pour obtenir sa licence de pilote privé. Généralement la durée de la formation est de 1 à 3 ans.
Ces écarts importants (40 à 60h, 1 à 3 ans) sont fonction de la licence de pilote choisie, de la fréquence des vols et de votre degré d'implication dans votre formation.
Il n'y a pas de limite d'âge pour débuter une formation mais il y a des âges minimum pour pouvoir voler seul à bord pendant la formation (16 ans) et pour passer l'examen pratique (17 ans).
Aptitude médicale
Elle est fournie par un médecin agréé aéronautique. Elle valable 5 ans pour les personnes de moins de 40 ans, de 2 ans pour les personnes de plus de 40 ans et 1 an pour les plus de 50 ans. Plus de détail sur l'Aptitude Médicale et la liste des médecins agréés.
Examen théorique
Il se déroule sur ordinateur à Rennes. Il y a des sessions chaque mois. L'examen est sous forme d'un QCM de 128 questions réparties en plusieurs modules. Il faut obtenir une note d'au moins 15/20 pour valider un module. Une fois obtenu, on a 2 ans pour passer l'examen pratique.
Examen pratique
Il est réalisé par un examinateur qui viendra sur l'aérodrome pour faire passer l'examen sur l'avion sur lequel vous avez été formé. L'examinateur vous aura demandé de préparer un vol de navigation. Il vérifiera vos documents, votre préparation de la navigation. Vous confirmerez si compte tenu des informations en votre possession le vol est réalisable en tout sécurité. Vous devrez préparer votre machine, réaliser la navigation prévue, et prendre toute décision pour la sécurité du vol, y compris un déroutement vers un autre terrain si la météo s'avère inadaptée. Il se déroulera sur l'avion utilisé pour la formation. Il n'y a pas d'objectif de tenir un horaire spécifique.
Les licences et qualifications
L'Aéro-Club forme aux licences de pilote privé (LAPL et PPL). Elles permettent de voler sur les avions légers, avec des passagers, partout en France et en Europe.
La formation initiale se fait sur une machine monomoteur (classe SEP). Vous détiendrez donc à l'issue de votre examen en vol la qualification de classe SEP qui vous permettra de voler sur la quasi-totalité des machines monomoteur à moteur à piston.
L'Aéro-Club propose d'autres formations en complément : le vol aux instruments (IFR), le vol de nuit et le vol sur machine multimoteurs.
Pour tout renseignement nous contacter par mail (ac.redon@wanadoo.fr) ou venir sur l'aérodrome le premier samedi de chaque mois de 9h à 11h.
Plus d'information sur les licences
Notion de licence et de qualification :
La licence détermine la nature des vols que vous avez le droit de réaliser (professionnel ou non). Lorsque vous détenez une licence professionnelle (CPL, MPL, ATPL), vous pouvez être rémunéré pour votre fonction de commandant de bord. Ce n'est pas possible avec une licence de pilote privée (= non professionnel) telle que le LAPL ou le PPL.
Les qualifications sont attachées à la licence du pilote, elles déterminent :
les classes/types d'avions que le pilote peut piloter
s'il peut voler de nuit
s'il peut voler aux instruments (IFR)
s'il peut être instructeur (formateur)
etc...
A chaque qualification est défini un programme de formation et les modalités de test en vol.
La licence est valide tant qu'il y a au moins une qualification de valide.
Licences de pilotes privé
Un pilote privé est un pilote qui vole sans être rémunéré pour sa fonction de commandant de bord. C'est un pilote non professionnel. Il peut voler dans toute la France, accéder à la quasi totalité des 450 aérodromes publics sans compter les aérodromes privés, avec ou sans passager. S'il passe l'examen de radiophonie aéronautique en langue anglaise, il peut voyager dans toute l'Union Européenne.
Il y a 2 licences de pilote privé (LAPL et PPL). Ces 2 licences peuvent être obtenues dès l'âge de 17 ans. Durant sa formation, il peut faire ses premiers vols seuls à bord à partir de 16 ans. Il n'y a pas de limite d'âge (jeune ou vieux) pour commencer sa formation.
Licence de pilote privé PPL (Private Pilot License)
Pour se présenter à l'examen en vol, il faut avoir suivi une formation pratique comprenant un minimum de 45h de vol dont :
25h minimum en double commande (avec instructeur à bord)
10h minimum en vol solo (sans instructeur à bord)
avoir réalisé une navigation d'au moins 270km sur 3 aérodromes différents
L'expérience montre qu'il faut environ 50 à 60 heures de vol pour atteindre le niveau de pilotage demandé pour un pilote qui débute sans expérience.
Une fois obtenue, la qualification SEP est valide 24 mois. Il y a plusieurs façons de prolonger sa validité, la plus courante est la prorogation par expérience. Dans ce cas, dès que les 2 conditions ci-dessous sont atteintes au cours de la 2nde année de validité de la qualification SEP, votre qualification est prorogée de 2 années de plus :
avoir réalisé 12 heures de vol notamment
avoir réalisé un cours de réentrainement avec un instructeur comprenant au moins un vol d'une heure minimum
Licence de pilote privé LAPL (Light Aircraft Pilot License)
Par rapport au PPL, le pilote est limité à des avions de 4 places et de maximum 2 tonnes, ce qui est le cas de la quasi totalité des avions légers. Cette licence n'est pas reconnue par l'OACI. Vous ne pourrez donc pas voler en-dehors de l'Union Européenne contrairement au PPL.
La formation est moins poussée concernant les systèmes de radionavigation et le vol sans visibilité (VSV) n'est pas abordé.
La formation comprend un minimum de 35h de vol dont :
15h minimum en double commande (avec instructeur à bord)
6h minimum en vol solo (sans instructeur à bord)
avoir réalisé une navigation d'au moins 150km sur 1 aérodrome différent
La licence LAPL n'a pas de date de fin fixe. Pour pouvoir voler, le pilote doit pouvoir justifier qu'il remplit au cours des derniers 24 mois les 2 conditions suivantes :
avoir réalisé 12 heures de vol notamment
avoir réalisé un cours de réentrainement avec un instructeur comprenant au moins un vol d'une heure minimum
L'autorisation de base LAPL
En cours de formation LAPL, l'élève-pilote qui a acquis les compétences pour faire des vols simples, pourra obtenir une autorisation de base LAPL. Cette autorisation lui permettra de voler seul ou avec des passagers (après avoir réalisé au moins 10h de vol seul à bord) pour des vols à proximité de l'aérodrome sans avoir encore sa licence de pilote. Cette autorisation est plutôt à vocation transitoire, le temps de terminer sa formation de pilote, mais un pilote peut s'arrêter à ce stade et voler de nombreuses années juste avec cette autorisation.
Licences de pilote professionnel
Pour devenir pilote professionnel, on peut :
soit commencer par une licence de pilote privé dans un aéroclub, puis poursuivre sa formation pour obtenir sa licence professionnelle
soit faire la totalité de sa formation dans une école professionnelle (plus rapide, mais sensiblement plus cher)
Les Aéro-Clubs ne disposent généralement pas des agréments pour former aux licences professionnelles. Néanmoins à Redon, nous pouvons faire 90% de la formation pratique, les 10% pouvant se faire dans une école professionnelle sans difficulté :
CPL : Commercial Pilot License (pilote professionnel)
MPL : Multi-Pilote Licence (pour les avions nécessitant plus de 1 pilote)
ATPL : Air Transportation Pilote License (pilote de transport de passagers).
Les qualifications additionnelles :
vol de nuit (disponible à Redon)
radio en langue anglaise - nécessaire pour voler hors de France
vol aux instruments (IFR) - plusieurs versions disponibles à Redon BIR-SE, BIR-ME, IR-SE, IR-ME, et CB-IR
multimoteur (MEP) - disponible à Redon
instructeur de vol (FI)
classe et type d'avions différents (multimoteurs, turbines, réacteurs, etc...)
... il y a de nombreuses autres qualifications...
Les variantes :
Il y a de très nombreux modèles d'avions, certains ayant des caractéristiques qui nécessitent une courte formation spécifique (formation aux différences). Les principales variantes sont :
Trains classiques
Trains rentrants
Hélice à pas variable
Cabine pressurisée
Mono-manette
EFIS
etc...
A noter qu'un pilote détenant une licence de pilote professionnel n'est pas soumis au régime des variantes, il dispose par défaut du droit de piloter sur toutes les variantes.
Se former à Redon
Une formation complète à Redon
L'Aéro-Club Redonnais est une école de formation certifiée au standard européen (ATO). Le certificat ATO définit les formations que nous avons le droit de dispenser (accès au certificat de l'Aéro-Club Redonnais).
Il nous permet de proposer une formation complète de pilote d'avion sur place.
Nous disposons d'un vaste catalogue de formation Avion (moins de 1% des Aéroclubs disposent de ce catalogue) !
La formation pratique en vol
La formation est réalisée sur un Cessna 150. C'est un avion conçu pour la formation des pilotes. Sûr, simple, robuste, pas cher, c'est la machine idéale pour débuter. Il est équipé d'un moteur de 100cv, il croise à une vitesse de 170km/h. Pour les personnes d'un grand gabarit, la formation peut être proposée sur le PA28.
La formation pratique est individuelle, elle peut donc débuter à tout moment en cours d'année. L'instructeur s'adapte à chaque cours au niveau de progression de son élève. Les instructeurs suivent le même programme de formation, et chaque élève dispose d'un livret de progression recensant précisément l'avancement de la formation et les points d'attention. L'élève peut donc voler avec différents instructeurs s'il le souhaite en fonction de ses disponibilités.
La formation peut débuter à partir de l'âge de 15 ans (c'est possible plus tôt, mais peu efficace). Il n'y a pas de limite d'âge pour les jeunes retraités !
Le premier vol seul à bord peut intervenir dès l'âge de 16 ans. Les licences de pilote privée peuvent être obtenues dès l'âge de 17 ans.
Tous les instructeurs de l'Aéro-Club sont bénévoles et communiquent ainsi leur passion et leur expérience aux plus jeunes.
La formation théorique
Elle comprend une partie en eLearning sur Internet, et une formation en présentiel à l'Aéro-Club.
La formation présentielle, en groupe, est dispensée les vendredis soirs de septembre à juin (environ 2 à 3 vendredis par mois). L'ensemble du programme est passé en revue. Les séances présentielles sont aussi en téléconférence ce qui permet de les suivre aussi depuis chez soi. Les supports de cours sont disponibles ici.