Devenir pilote ULM
Comment devient-on pilote ULM ?
Il faut obtenir le brevet de pilote ULM !
Sensiblement plus facile et rapide à obtenir qu'un brevet "avion"
Accessible dès 15 ans
Nécessite un certificat médical de non contre-indication (valable à vie)
Comprend une épreuve au sol (connaissance théorique)
Comprend une épreuve en vol (procédures et aptitude à piloter)
À Redon, nous formons au pilotage ULM classe 3: multiaxe
L'Aéro-Club dispose d'un ULM (Pioneer 200) et des instructeurs bénévoles pour la formation initiale au brevet de Pilote ULM multiaxe ainsi que pour les "remises en selle" (reprise après interruption), toute l'année.
Le multiaxe ressemble comme un frère à un avion et se pilote de la même façon. Il existe 6 classes d'ULM
Intéressé(e) ? Venez donc faire un vol d'initiation où vous serez aux commandes !
Comment se déroule la formation initiale ULM multiaxe ?
FORMATION THÉORIQUE
Réglementation, fonctionnement de la machine, principes du vol, navigation, météo... Elle est dispensée au sol:
Individuellement à l’aide du manuel ULM
En salle de cours sur l'aérodrome de Redon ou à distance, dispensée par un instructeur du club (avion et ULM)
L''épreuve au sol sanctionne cette formation,
FORMATION PRATIQUE
Dans l'appareil
D’abord avec instructeur en double commandes afin d’acquérir la pratique, les compétences et l'accoutumance nécessaires.
Puis en solo, seul dans la machine: C'est le « lâcher » de l’élève
Il faut compter environ entre 20 et 30 heures de vol
L'épreuve en vol sanctionne cette formation.
COÛT DE LA FORMATION :
Environ 3000€, sur une base de 30h de vol (ULM multiaxes)
En savoir plus sur la Formation
La durée
La durée de formation varie d'un individu à l'autre, généralement entre 9 et 18 mois, tout dépend de la fréquence à laquelle vous prenez vos leçons en vol (c'est vous qui les planifiez).
Les jeunes apprennent généralement plus vite. La motivation, la capacité à apprendre, la préparation des cours en vol par une lecture du manuel du pilote avant les cours accélèrent grandement l'apprentissage.
La formation à Redon
A Redon, nous formons uniquement à la classe 3 (machine multiaxe qui se pilote comme un avion).
Une fois la licence obtenue, elle est valide à vie. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, le règlement intérieur de l'Aéro-Club Redonnais précise que pour pouvoir voler sur nos machines, vous devez avoir été lâché(e) par un instructeur ou un des pilotes ULM autorisés. De plus, pour voler seul(e) ou avec un passager, vous devez avoir fait un vol depuis moins de 2 mois sur cette même machine. A défaut, vous devrez refaire un vol de lâcher avec un instructeur (vol qui peut être assez court si vous n'avez pas perdu la pratique).
Notre ULM étant doté d'une radio, vous aurez la qualification Radio lorsque vous passerez votre examen
L'emport passager sera possible environ 40 heures de vol après l'obtention de votre licence ULM et après une courte formation spécifique (un ou deux vols) dispensée par l'instructeur pour satisfaire au test « emport de passager »
La partie théorique
Cours collectifs (qui peuvent être suivis à distance en visio-conférence) et préparation individuelle avec le manuel. Accès aux supports de cours utilisés.
L'examen est un QCM de 60 questions. Il faut une note d'au moins 15/20 pour le valider.
Il porte sur 5 thèmes : la météo, les facteurs humains, la mécanique de vol, la navigation, le matériel, la réglementation.
La partie pratique
Elle est réalisée sur notre ULM Pioneer 200, une machine de 80cv ailes basses bien équipée et performante (165km/h en croisière), munie d'un parachute de cellule. Les créneaux de cours se réservent sur Internet lorsque l'instructeur est présent, en semaine ou le WE.
Chaque leçon en vol comprend :
Un briefing préalable au vol dans le but de rappeler la progression, les exercices en cours, les compétences à acquérir
Un débriefing de vol : compétences acquises, difficultés, questions diverses
Des fiches de progression sont complétées à l’issue du vol afin de suivre l’évolution et les compétences acquises et/ou à acquérir sur les sujets suivants:
Sécurité
Roulage
Décollage
Tenir et modifier une trajectoire
Virage simple
Gestion du vol
Atterrissage
Pannes
Virage à grande inclinaison
Gestion du vent de travers
Vol dissymétrique
Navigation
etc...
L'examen pratique (test final)
Le test final est réalisé par un instructeur du club qui peut être celui qui vous a formé. La composition et la durée du test sont au choix du testeur: en général il s'agit d'une navigation comprenant plusieurs posés sur plusieurs aérodromes et la gestion d'une ou plusieurs pannes.
Aptitude médicale
L'ULM est beaucoup moins réglementé que l'avion en ce domaine. C'est donc au pilote d'apprécier si il ou elle est médicalement apte à voler en sécurité
Lors de votre première inscription au club, nous vous demanderons un certificat médical d'un médecin généraliste attestant l'absence de contre-indication à la pratique des sports aériens
Ce certificat médical est valable à vie
Néanmoins, il demeure de votre responsabilité d'apprécier votre aptitude médicale au pilotage.
Et pour les pilotes ULM qui souhaitent "reprendre" les vols ?
Après une longue interruption ou avec une expérience plus récente, mais qui reste faible, nous vous proposons une "remise en selle" sur ULM Pioneer 200, avec un bilan de compétence avec les instructeurs sur tous les aspects pratiques et théorique du vol. Comme toujours, la formation au sol est gratuite et seuls les vols en double commande sont payants.
Nous sommes aussi en mesure de faire les vols subventionnés par la FFPLUM "ReV : Remise en Vol" (Plus de renseignements sur la "remise en vol")