Devenir pilote ULM

Comment devient-on pilote ULM ? 

Il faut obtenir le brevet de pilote ULM !  

À Redon, nous formons au pilotage ULM classe 3: multiaxe

L'Aéro-Club dispose d'un ULM (Pioneer 200) et des instructeurs bénévoles pour la formation initiale au brevet de Pilote ULM multiaxe ainsi que pour les "remises en selle" (reprise après interruption), toute l'année

Le multiaxe ressemble comme un frère à un avion et se pilote de la même façon. Il existe 6 classes d'ULM

Intéressé(e) ? Venez donc faire un vol d'initiation où vous serez aux commandes !

Comment se déroule la formation initiale ULM multiaxe ?

FORMATION THÉORIQUE

Réglementation, fonctionnement de la machine, principes du vol, navigation, météo...  Elle est dispensée au sol: 

L''épreuve au sol sanctionne cette formation, 

FORMATION PRATIQUE

L'épreuve en vol sanctionne cette formation. 

COÛT DE LA FORMATION :

En savoir plus sur la Formation

La durée

La formation à Redon

La partie théorique

La partie pratique

Elle est réalisée sur notre ULM Pioneer 200, une machine de 80cv ailes basses bien équipée et performante (165km/h en croisière), munie d'un parachute de cellule. Les créneaux de cours se réservent sur Internet lorsque l'instructeur est présent, en semaine ou le WE. 

Chaque leçon en vol comprend : 

Des fiches de progression sont complétées à l’issue du vol afin de suivre l’évolution et les compétences acquises et/ou à acquérir sur les sujets suivants:

L'examen pratique (test final)

Le test final est réalisé par un instructeur du club qui peut être celui qui vous a formé. La composition et la durée du test sont au choix du testeur: en général il s'agit d'une navigation comprenant plusieurs posés sur plusieurs aérodromes et la gestion d'une ou plusieurs pannes. 

Aptitude médicale

Et pour les pilotes ULM qui souhaitent "reprendre" les vols ? 

Après une longue interruption ou avec une expérience plus récente, mais qui reste faible, nous vous proposons une "remise en selle" sur ULM Pioneer 200, avec un bilan de compétence avec les instructeurs sur tous les aspects pratiques et théorique du vol. Comme toujours, la formation au sol est gratuite et seuls les vols en double commande sont payants.
Nous sommes aussi en mesure de faire les vols subventionnés par la FFPLUM "ReV : Remise en Vol" (Plus de renseignements sur la "remise en vol")