Préparer
sa navigation
sa navigation
Cartes
VAC, IGN 1/500.000, BaseULM
Complément aux cartes aéronautiques (2024 Edition 2)Espaces aériens actualisés
AZBA / RTBA
Visualisateur AIPMétéo
Aéroweb, METAR/TAF des environs
Guide aviation Météo France
Heures soleil Redon, Windy
Redon 14 jours, GRAMET
WebCAM LFER, Météo&RadarLog de Nav et suivi du vol (exemples)
Orbifly, Mach 7
Feuille blanche / crayons / planchettePlan de vol (SOFIA), ou
05.57.92.60.84 (BNIA Bordeaux)
01.56.301.301 (BNIA Bordeaux)
Formulaire officiel PLN,
Guide remplissage PLN
IFR
AUGUR (dispo GNSS et SBAS)
Préparer
sa machine (avion, ULM)
sa machine (avion, ULM)
Tableau blanc d'information vérifié
(Salle préparation des vols)Main courante vérifiée
Carnet de route vérifié (calcul autonomie carburant, anomalies notifiées)
Document avion & Cartes carburant
Devis carburant et Masse et centrage,
Performance et Manuel de vol
Page aéronef du site privé
(P200, C150, PA28, PA34)Prévol (Huile, Carburant, Phares, Intérieure, Extérieure)
Si escale sur terrain extérieur, prévoir cales et barre de traction
Si escale et vent modéré ou plus, prévoir kit arrimage
Si >4hdv hors LFER, prévoir kit contrôle et appoint d'huile (caisse plastique avec entonnoir, bidon, sopalin)
Préparer
le pilote et ses passagers
le pilote et ses passagers
Licence (validité pour le LAPL).
SIGEBELQualification (validité)
Certificat médical (Validité)
Pièce d'identité (Validité)
Expérience récente
passagers : 3 att/dec dans les 3 mois
nuit : 1 att/dec de nuit dans les 3 moisCarnet de vol
Autorisation vol solo supervisé (élève-pilote)
Carte CIME pour AD avec ZSAR
Assurance rapatriement FFA/FFPLUM
I'M SAFE
I - Impératif après le vol ?
M - Médical Ok ?
S - Soucis (pas de soucis) ?
A - Alimentation Ok ?
F - Forme (suis-je en forme) ?
E - Expérience récente Ok ?Prévoir une bouteille d'eau si durée de vol >1h30 ou si chaleur
Si survol de l'eau, gilet enfilé, ajusté, briefing usage avant de monter à bord
Si passager, briefing passager (radio, intercom OFF, surveillance extérieure, aérateurs, ceintures)
Si vol de nuit, lampe frontale rouge
Si arrêt sur terrain contrôlé, gilets jaunes
Réservations
Les aéronefs (C150, P200) sont réservés à l'instruction lorsqu'un FI est présent jusqu'à J-4. Les créneaux libres à J-3 sont réservables par tous.