Quel budget pour obtenir sa licence de pilote d'avion ?

L'Aéro-Club Redonnais, c'est :

Chacun contribue au fonctionnement de l'association


Subventions pour les jeunes

Des subventions importantes sont disponibles pour les jeunes. Plus de détail ici.


Être motivé, apprendre, préparer ses leçons réduit fortement la durée de formation et donc le budget

De manière générale, on observe que la durée de formation varie sensiblement d'un individu à l'autre. Les aéro-clubs ne proposent donc jamais de forfait pour l'obtention d'un brevet de pilote. Si de tels forfaits vous sont proposés (parfois le cas dans les écoles professionnelles) ils ne peuvent pas vous garantir l'obtention du brevet de pilote.
Les facteurs qui favorisent un apprentissage rapides sont :

Jeune à l'issue de son premier vol seul à bord (le lâcher), avec son instructeur

Quelles sont les dépenses à prévoir ?

Budget pour une licence LAPL ou PPL

Pour la formation initiale, il faut prévoir entre 40 et 60h, et un budget compris entre 6 et 9000€ sur 1 à 3 ans (*)

Pour entretenir sa licence de pilote, prévoir un budget de 1500€ par an.

Si vous êtes déjà pilote d'ULM ou de planeur, prévoir un budget d'environ 5000€.


(*) Pour réduire le coût de la formation, il y a plusieurs conseils possibles:


Pour le LAPL, le minimum d'heures de formation est 30h. Pour le PPL, c'est 45h.
Le LAPL est suffisant pour la plupart des pilotes privés. Le PPL est nécessaire pour devenir instructeur, obtenir une qualification de vol aux instruments, ou voler en-dehors de l'Union Européenne.

Si vous êtes très motivé, et que vous vous donnez du temps pour concentrer votre formation sur une durée courte, il est possible de réaliser le LAPL en 35 à 40h, et le PPL en 45h. Dans ce cas le coût de la formation est de l'ordre de 6000€ pour le LAPL et 7000€ pour le PPL.

Autorisation de Base LAPL (ABL)

A mi-parcours de votre formation LAPL, l'Autorisation de Base LAPL vous permettra de faire des vols à proximité et sur certains terrains proches avec des passagers.

Si vous êtes déjà pilote d'ULM ou planeur, l'obtention de l'ABL peut être assez rapide à obtenir en fonction de votre aisance à la radio, et votre niveau théorique.