Quel budget pour obtenir sa licence de pilote d'avion ?
L'Aéro-Club Redonnais, c'est :
une association loi 1901
des instructeurs bénévoles
aucun salarié
uniquement des passionnés d'aviation
des avions entretenus selon les normes en vigueur
Chacun contribue au fonctionnement de l'association
Comme toute association, les membres contribuent aux travaux d'entretien des installations, des locaux et des machines. Ce mouvement collectif permet de réduire les coûts aux minimum. C'est cette spécificité française qui fait que 50% des pilotes privés de l'Union Européenne sont français.
Donc non, apprendre à piloter n'est pas hors de prix. Le coût est comparable à de nombreuses autres activités.
Subventions pour les jeunes
Des subventions importantes sont disponibles pour les jeunes. Plus de détail ici.
Être motivé, apprendre, préparer ses leçons réduit fortement la durée de formation et donc le budget
De manière générale, on observe que la durée de formation varie sensiblement d'un individu à l'autre. Les aéro-clubs ne proposent donc jamais de forfait pour l'obtention d'un brevet de pilote. Si de tels forfaits vous sont proposés (parfois le cas dans les écoles professionnelles) ils ne peuvent pas vous garantir l'obtention du brevet de pilote.
Les facteurs qui favorisent un apprentissage rapides sont :
la motivation
la fréquence des vols (1 ou plusieurs par semaine, plutôt qu'une fois par mois)
le travail personnel (partie théorique, documents avions)
les jeunes (ils apprennent plus vite que les plus âgés... si si !)
la fréquence de présence sur l'aérodrome (discussions, se faire inviter par d'autres pilotes, participation aux travaux mécaniques...)
Jeune à l'issue de son premier vol seul à bord (le lâcher), avec son instructeur
Quelles sont les dépenses à prévoir ?
Inscription l'Aéro-Club et à la fédération FFA
Achat d'un casque (COVID)
Achat d'un carnet de vol et d'un livre pour la formation théorique
Le coût d'utilisation de l'avion (coût horaire payé au prorata du temps de vol effectif). C'est l'essentiel du coût de la formation
Les cartes aéronautiques
Les redevances DGAC pour les examens théoriques et pratiques
Budget pour une licence LAPL ou PPL
Pour la formation initiale, il faut prévoir entre 40 et 60h, et un budget compris entre 6 et 9000€ sur 1 à 3 ans (*)
Pour entretenir sa licence de pilote, prévoir un budget de 1500€ par an.
Si vous êtes déjà pilote d'ULM ou de planeur, prévoir un budget d'environ 5000€.
(*) Pour réduire le coût de la formation, il y a plusieurs conseils possibles:
Concentrer vos vols au maximum. Essayer de voler plusieurs fois par semaine en fonction de la disponibilité de vos instructeurs. Ajuster votre agenda personnel aux disponibilités des instructeurs et planifier bien à l'avance.
Prendre des notes sur un cahier dédié à votre formation avant et après chaque vol. Relire vos notes avant les vols.
Effectuer la formation théorique en parallèle de la formation pratique, voire avant
Consacrer au moins 1h par jour à votre formation théorique, et plusieurs heures durant le week-end
Identifier sur le livret de progression, vos prochaines leçons en vol, et lire les thématiques théoriques associées à la leçon avant le vol.
Poser toutes vos questions à votre instructeur, pendant le cours pratique, ou par mail entre les cours.
Pour le LAPL, le minimum d'heures de formation est 30h. Pour le PPL, c'est 45h.
Le LAPL est suffisant pour la plupart des pilotes privés. Le PPL est nécessaire pour devenir instructeur, obtenir une qualification de vol aux instruments, ou voler en-dehors de l'Union Européenne.
Si vous êtes très motivé, et que vous vous donnez du temps pour concentrer votre formation sur une durée courte, il est possible de réaliser le LAPL en 35 à 40h, et le PPL en 45h. Dans ce cas le coût de la formation est de l'ordre de 6000€ pour le LAPL et 7000€ pour le PPL.
Autorisation de Base LAPL (ABL)
A mi-parcours de votre formation LAPL, l'Autorisation de Base LAPL vous permettra de faire des vols à proximité et sur certains terrains proches avec des passagers.
Si vous êtes déjà pilote d'ULM ou planeur, l'obtention de l'ABL peut être assez rapide à obtenir en fonction de votre aisance à la radio, et votre niveau théorique.