Carrières professionnelles CPL(A), ATPL(A)

Le règlement AIRCREW définit les prérequis pour obtenir une licence de pilote professionnel : CPL(A) et ATPL(A).
Il existe plusieurs filières de formation :


Formation intégrée

Les formations intégrées permettent de traiter au sein d'un même organisme de formation toute la formation (théorique et pratique). Cela fournit donc au candidat un environnement bien défini et une continuité pédagogique. Lorsque les formations intégrées peuvent être financées par l'organisme de formation ou par une compagnie aérienne, c'est la voie royale. Ces formations sont relativement couteuses. Il faut ajouter les coûts administratifs (redevances des examens et de délivrance des titres des licences et qualifications).
Attention, bien souvent dans ces formations les pilotes n'obtiennent leur licence qu'à la toute fin. En cas d'interruption, ils n'ont rien.
L'EASA a fait paraitre en juillet 2024 un document détaillé sur la formation ATPL(A) intégrée (lien)


Formation modulaire

La formation théorique et chaque élément de la formation pratique est abordé séparément. L'intérêt de cette formation est qu'elle peut être réalisée en grande partie en aéroclub, avec des coûts à l'heure de vol bien inférieurs. C'est donc une voie à explorer lorsque l'on a pas la chance de se faire payer sa formation. C'est probablement plus long que les formations intégrées. Il n'y a pas toujours continuité pédagogique car le candidat passe dans différents organismes. D'où l'intérêt de l'Aéro-Club Redonnais qui dispose d'un vaste catalogue de formation.


Les possibilités de l'Aéro-Club Redonnais

L'Aéro-Club Redonnais ayant développé un large panel de formations, nous pouvons assurer une grande partie de la formation en vol.
Pour les parties que nous ne pouvons pas assurer, nous envoyons nos stagiaires dans des organismes que nous connaissons bien (et où tout se passe bien !).

Le schéma ci-dessous présente le parcours de formation d'un pilote professionnel. Nous pouvons assurer plus de 90% de la formation en vol en vue de l'obtention de la licence CPL(A). Les dernières heures de vol sont réalisés par un organisme avec lequel nous avons de bons contacts et à qui nous envoyons nos élèves-pilotes.

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