Carrières professionnelles CPL(A), ATPL(A)

Mis à jour le 15/2/2025

Le règlement AIRCREW définit les prérequis pour obtenir une licence de pilote professionnel : CPL(A), MPL(A) et ATPL(A).
Il existe plusieurs filières de formation :


L'EASA (Agence de l'Européenne pour la Sécurité Aérienne) a fait paraitre en juillet 2024 un document détaillé sur la formation ATPL(A) intégrée (lien)

La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) a fait paraitre en janvier 2025 un document détaillant les modalités pour devenir pilote de ligne (lien).


Formation intégrée

Les formations intégrées permettent de traiter au sein d'un même organisme de formation toute la formation (théorique et pratique). Cela fournit donc au candidat un environnement bien défini et une continuité pédagogique. Lorsque les formations intégrées peuvent être financées par l'organisme de formation ou par une compagnie aérienne, c'est la voie royale. Ces formations sont relativement couteuses. Il faut ajouter les coûts administratifs (redevances des examens et de délivrance des titres des licences et qualifications).
Même si les choses sont en train de changer, il faut veiller particulièrement à la progressivité de l'obtention des licences et qualifications durant la formation afin qu'en cas d'interruption (à l'initiative du stagiaire ou en cas d'arrêt d'activité de l'organisme), le stagiaire ait pu valider des licences de pilote privé et des qualifications intermédiaires. S'il n'a rien avant la toute fin de la formation, prudence.


Formation modulaire

Les différentes formations pratiques et théoriques sont abordées séparément. L'intérêt de cette formation est qu'elle peut être réalisée en grande partie en aéroclub, avec des coûts à l'heure de vol généralement bien inférieurs. C'est donc une voie à explorer lorsque l'on a pas la chance de se faire payer sa formation. En termes de délai d'obtention, c'est probablement plus long que les formations intégrées, puisque les aéroclubs n'ont généralement pas de moyens pédagogiques permettant de former un stagiaire tous les jours de la semaine pendant une durée de plusieurs mois. Il n'y a pas toujours continuité pédagogique car le candidat passe dans différents organismes. C'est l'intérêt de l'Aéro-Club Redonnais qui dispose de l'ensemble du panel de formation.


L'offre de formation au sein de l'Aéro-Club Redonnais

D'ici juin 2025, l'Aéro-Club Redonnais devrait être en mesure de proposer l'ensemble des formations pratiques en vol Avion en vue d'obtenir :


Quelle que soit votre situation initiale (non pilote, pilote avion / hélicoptère / planeur / ULM, privé / professionnel, licence européenne ou non) nous prendrons le temps d'étudier avec vous le parcours le plus direct que nous pouvons proposer vers votre objectif. Pour que nous puissions vous fournir le meilleur conseil, nous aurons besoin d'avoir une copie de vos licences et certificats médicaux éventuels, même périmés.


Vous trouverez ci-dessous deux synoptiques qui illustrent 2 cursus classiques selon que votre objectif est :

Des variantes sont possibles en fonction de votre situation initiale. Ceux que nous présentons sont financièrement optimisés pour le candidat qui détient un PPL(A). Là encore, nous étudierons en fonction de votre situation individuelle - licences / qualifications détenues ainsi que votre expérience de vol -, le parcours le plus adapté. 


Nous ne faisons pas apparaître dans les synoptiques ci-dessous la notion de mûrissement. C'est un point important sur le plan financier pour le stagiaire. Certaines formations et certains examens en vol sont conditionnés à une expérience de vol minimale de le part du candidat (voir les cadres bleus). Les situations individuelles étant très différentes, c'est au cas par cas que nous calculerons avec vous le nombre d'heures de mûrissement nécessaires. Ces heures peuvent être faites sur une machine simple (Cessna 150 par exemple) dont le coût horaire est plus faible.


N'hésitez pas à nous contacter