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Comment devenir pilote ULM Classe 3 en détenant une licence de pilote Avion ?

Si vous détenez une licence de pilote Avion valide (LAPL, PPL, CPL, MPL ou ATPL), la passerelle est assez simple et rapide.

Vous devez obtenir de votre médecin généraliste un certificat d'absence de contre-indication à la pratique de l'ULM. En lui présentant votre certificat d'aptitude médical Classe LAPL ou Classe 2, cela ne devrait être qu'une formalité.

Vous avez l'équivalence théorique ULM, donc pas besoin de repasser le théorique ULM.

Il n'y a pas de durée minimum de formation pour l'obtention de la licence ULM, aussi pour obtenir une licence ULM Classe 3 multiaxe, il s'agira principalement de s'adapter à la machine, d'être lâché, puis de réviser les exercices en vol nécessaire à l'examen en vol ULM.

Comment devenir pilote Avion en détenant une licence de pilote ULM Classe 3 ?

Depuis l'évolution réglementaire AirCrew du 14 août 2024, il est un peu plus simple pour un pilote ULM d'obtenir une licence de pilote Avion.


Théorique

Il faudra tout d'abord réussir l'examen théorique LAPL/PPL(A). Il n'y a en effet pas d'équivalence du théorique ULM.


Pratique licence LAPL(A)

Avoir un certificat d'aptitude médicale Classe 2 ou Classe LAPL.

La formation LAPL(A) nécessite un minimum de 30 heures de formation en vol dont 15 heures de vol en double commande et 6 heures en solo supervisé. Depuis le 14 août 2024, AirCrew autorise des crédits d'heure pour les détenteurs d'une licence de pilote ULM classe 3 multiaxe. Ces crédits d'heures seront déterminés par l'organisme de formation après une évaluation en vol sur avion.

Le crédit maximal est de 15 heures de vol (donc le minimum d'heure de vol pour l'obtention de la licence LAPL passe de 30 à 15 heures de vol) aux conditions suivantes :


Pratique licence PPL(A)

Avoir un certificat d'aptitude médicale Classe 2.

La formation PPL(A) nécessite un minimum de 45 heures de formation en vol dont 25 heures de vol en double commande et 10 heures en solo supervisé. Il n'y a aucun crédit disponible pour un pilote ayant la licence ULM classe 3 multiaxe pour obtenir la licence PPL(A).

Par conséquent, la meilleure voie à suivre est :

Rappel : Pour un usage loisir, la licence PPL n'est utile que pour obtenir une qualification IFR, FI ou pour voler hors de l'Union Européenne (UK par exemple).