Transition Ecologique

Impact, enjeux et actions de l'aérien en matière de transition écologique

L'aviation est une réponse technologique aux besoins de transports des hommes et du fret.
L'aérien est souvent montré du doigt, mais on s'extasie de son collègue de travail qui est allé passer 15 jours de vacances à l'autre bout du monde.
Réduire drastiquement les émissions de l'aérien, c'est à la fois travailler sur la demande et l'offre.

Pour ce qui concerne l'aviation légère, des solutions techniques (l'avion électrique) émergent. le FabLab (voir l'article ci-dessous) est une première tentative. Est-ce la panacée ? Non. Est-ce le début d'une solution ? Certainement.

On le voit, les solutions arrivent pour des machines biplaces. Elles pourront se substituer aux machines écoles thermiques (qui sont celles qui émettent le moins car de faible puissance). Pour l'instant, nous ne voyons pas de solution arriver pour les machines 4 places dans la gamme de 150 à 200cv.

Ici, le lien vers un document assez détaillé (70 pages) sur l'impact de l'aérien dans la transition écologique, les enjeux, les actions menées pour migrer le plus vite possible vers des technologies compatibles avec la transition écologique. Il reste beaucoup à faire...


La transition écologique, c'est aussi le carburant. Depuis plus d'un quart de siècle l'aviation légère dotée de moteurs à piston utilise un carburant dénommé AVGAS 100LL. Ce carburant contient du plomb et des susbstances toxiques. En 2024, l'Aéro-Club a décidé de changer de carburant, et a sélectionner l'UL91. Ce carburant plus vertueux n'utilise pas de plomb ni de TEL.


La transition écologique, c'est aussi tenir compte que nos prairies d'aérodrome n'ont reçu aucun intrant chimique depuis plus d'un demi-siècle. Depuis 2020, un rucher a été installé sur l'aérodrome (en l'occurrence un rucher d'élevage de reines).


Thierry Perret, mai 2024.