Aptitude médicale
Pourquoi un certificat médical et mental ?
Ne pas souffrir d'une pathologie qui pourrait rendre subitement inapte au pilotage.
Avoir une audition et une acuité visuelle suffisante
Etre en mesure de prendre les décisions nécessaires à la sécurité des vols
...
Plusieurs certificats médicaux
Les professionnels civiles et militaires ont besoin d'un certificat médical Classe 1.
Les pilotes privés (= non professionnels) ont besoin d'un certificat médical de Classe LAPL ou Classe 2.
Les médecins agréés aéronautiques déterminent si le candidat satisfait aux exigences médicales définies dans le règlement européen 1178/2011 AIRCREW.
Certaines pathologies rendent le candidat inapte définitivement, ou temporairement. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires.
Des demandes de dérogation sont possibles dans certains cas, les décisions étant prises au niveau national et en aucun cas par le médecin agréé.
Principales causes d'inaptitude
Les informations présentées ci-dessous sont un résumé succinct afin de répondre aux questions les plus fréquentes, si vous n’êtes pas dans les cas décrits ci-dessus, cela ne signifie pas que vous êtes apte pour autant, il faudra vous rapprocher du médecin aéronautique.
Ophtalmologie :
Une acuité visuelle inférieure à 7/10 malgré le port d’une correction optique.
Le daltonien peut être apte à condition de pouvoir identifier les couleurs, à défaut il est limité aux vols de jour.
La perte de vision d’un œil n'est pas une cause d'inaptitude définitive.
Audition :
Une surdité même appareillée doit faire l’objet d’un examen ORL avec audiogramme et demande de dérogation
Cardiologie :
Les affections suivantes conduisent à une généralement à une inaptitude définitive :
anévrisme de l'aorte thoracique ou abdominale supra-rénale avant une intervention chirurgicale;
anomalie fonctionnelle ou symptomatique grave des valves cardiaques;
greffe du coeur ou du bloc coeur-poumons;
cardiomyopathie hypertrophique symptomatique.
Cancérologie :
Un antécédent de cancer doit faire l’objet d’une demande dérogation, celui-ci doit être en rémission.
Handicap :
Un handicap de l’appareil locomoteur (rachis, membre inférieur, membre supérieur) doit faire l’objet d’une demande de dérogation.
Pneumologie :
Un asthme nécessite une dérogation, et peut être difficile à obtenir selon la gravité de celui-ci.
Un syndrome d’apnée du sommeil entraîne l’inaptitude.
Diabète :
Une dérogation est possible si le diabète est équilibré, absence de lésions secondaires, et bien sûr si pas de traitement par insuline.
Neurologie :
L’épilepsie entraîne l’inaptitude définitive.
Episodes récurrents de trouble de la conscience de cause incertaine.
La prise de médicament :
Certains médicaments rendent le pilote inapte en particulier à cause des effets secondaires possibles (somnolence…),
il est difficile ici de les passer tous en revue.
Rendent le pilote inapte :
La prise d’anticoagulant.
Un traitement psychotrope.
L’insuline.
Certains antidiabétiques oraux.