Actualités 2021

AG extraordinaire 27 Novembre 2021: Suite à la Démission du Président, L' AG élit son nouveau président Ludovic Cadiou, trois nouveaux membres de CA, et approuve le nouvel organigramme présenté.
Voir composition du nouveau bureau ici

Avion et ULM - Voler pour moins cher

Pilote d'avion, vous avez une nouvelle possibilité pour voler à des tarifs plus faibles.
Il est désormais possible pour les pilotes disposant d'une licence PPL(A) SEP ou d'un LAPL(A) de comptabiliser comme heures avions, les heures de vol réalisées sur un ULM Classe 3 (multiaxe). 

Pour les pilotes d'avion de notre club, vous pouvez donc compter comme heures de vol Avion, le temps de vol réalisé sur notre ULM Pioneer 200.

A la date de parution de cet article, l'ULM est au prix de 91€/hdv, et les 2 avions respectivement à 109 et 152€/hdv.

Si vous ne disposez pas de votre brevet ULM, l'obtention est très simple puisque vous êtes dispensé d'examen théorique. La formation pratique et l'examen sont réalisés par notre instructeur ULM. Il n'y a pas de minimum d'heures de formation à respecter.

L'Aéro-Club Redonnais obtient sa seconde certification IFR

Qualification Instrument Rating - Single Engine (IR-SE)

Et de deux !

Deux mois après l'obtention de l'agrément pour notre programme de formation à la qualification Basic Instrument Rating (BIR) qui permet de traverser certains nuages et d'atterrir sur des aérodromes équipés dans des conditions météos réduites, nous obtenons l'agrément pour notre second programme de formation IFR : la qualification aux instruments monomoteur (IR-SE).

La qualification IR-SE permet d'abaisser les minimas météorologiques pour les atterrissages.

Pour simplifier, ces minimas à l'atterrissage concerne la hauteur la plus basse à laquelle on sort du nuage (pour voir la piste), et la visibilité horizontale minimale :

L'Aéro-Club dispose d'une machine équipée pour cette formation, de 2 instructeurs et d'un examinateur habilité.

L'Aéro-Club Redonnais obtient sa permière certification IFR

Qualification Basic Instrument Rating (BIR)

A compter de septembre 2021, l'Aéro-Club Redonnais propose la formation à la qualification Basic Instrument Rating (BIR). Cette formation simplifie et réduit le coût de l'obtention d'une qualification IFR. Cette nouvelle qualification a été introduite dans la réglementation en 2020 pour une entrée en vigueur le 8 septembre 2021.

La formation théorique doit être réalisée dans un organisme de formation certifié (Institut Mermoz par exemple).

La formation pratique est constitué de 30h de formation au sol et de 50h de formation en vol sur le PA28-181 Archer II du club équipé IFR (y compris pour la formation et les examens IFR). L'Aéro-Club dispose de 2 IRI bénévoles pour cette formation offrant des disponibilités en semaine et en week-end.

Nous contacter pour tout renseignement.

Septembre : Notre nouveau président démissionne.

Le vice-président Ludovic Cadiou assure l'intérim jusqu'à la prochaine Assemblée Générale extraordinaire fixée au 27 novembre 2021.

 27 Mai 2021: Le CA élit un nouveau président: Patrice Rosselot

Mi-Juin: Examen BIA à Redon: 15 candidats et 75% réussite !

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) est une formation que nous organisons avec la collaboration du lycée Marcel Callo de Redon à l'attention des jeunes de 3ème, 2nde et 1ère principalement, accessible à tous les jeunes des établissements scolaires de Redon. 

Cette formation théorique dispensée le mercredi après-midi d'octobre à mai par des membres de l'Aéro-Club Redonnais et des enseignants de Marcel Callo leur permet de découvrir le milieu aéronautique sur des matières telles que : la météorologie, la connaissance des aéronefs, la navigation aérienne et les règles de l'air, la mécanique du vol, l'histoire de l'avion, l'anglais aéronautique.

Les jeunes qui réussissent l'examen se voient offrir des initiations au pilotage d'avion et d'ULM à l'Aéro-Club Redonnais, mais aussi la capacité d'obtenir des bourses jusqu'à 1900€ pour le passage du brevet avion et jusqu'à 550€ pour le brevet ULM.


19 Mai: Tous les vols "Découverte" et "Wingly" à nouveau autorisés
Dans le strict respect des dispositions sanitaires Covid 19 (voir ici) 

Mai 2021: Retour en service du Pioneer 200
après un impressionnant "grand carénage" du 27 Mars au 28 Avril 2021
Un très grand bravo à Ludo et Philippe ! 

Cent cinquante heures de travail ont été nécessaires pour réaliser plusieurs opérations de maintenance et d'amélioration sur notre ULM. 

Un très grand bravo à Ludo et Philippe, qui ont réalisé l'essentiel du travail avec l'application et le sérieux qu'on leur connaît. Merci aussi à Daniel, Patrick, Patrice et d'autres pour leur participation à ce gros travail. 

Après tant d'effort, voilà un ULM tout beau, tout propre, performant et agréable à piloter. 
Prenons en grand soin ! 

Résumé des opérations: 

Pour plus de détail, rendez vous sur le site privé ici  (Voir" Autres documents" à la fin, logging nécessaire)

Samedi 24 Avril 2021: 2 nouveaux PPLs à Redon ! 

Bravos à Laurent et Youenn qui ont tous les deux réussi l'épreuve pratique du PPL. Nous avons donc deux pilotes PPL de plus dans nos effectifs, formés à Redon. Bravo aussi à leurs instructeurs respectifs: Patrick, Joseph et Claude, et sans oublier nos mécaniciens qui pendant toutes ces formations, prennent soin de nos machines. 

Fatigué mais souriant, Laurent sort de l'avion:
il vient de réussir l'épreuve.

Un peu plus tard dans l'après midi, mission accomplie pour Youenn au retour de son vol: le voilà pilote PPL !

Signature d'une nouvelle convention BIA avec le lycée Marcel Callo

Mercredi14 Avril, nous avons signé une nouvelle convention BIA avec le Lycée Marcel Callo.

L'objectif était de réactualiser la convention de 2007 en mentionnant notre double affiliation FFA/FFPLUM, pour pouvoir proposer des vols de découverte ULM aux jeunes et obtenir des subventions pour cela.

La convention a été signée dans le bureau du directeur du Lycée Marcel Callo. 

Il y aura une un article à ce sujet dans LinkedIn et Ouest France prochainement. 

Activité IFR : 

George Perez, surnommé "Monsieur Mustang" par ses pairs, est certainement le pilote de P-51 Mustang le plus expérimenté en France, ici au retour d'une présentation en vol à La Ferté-Alais.

Il était le dernier Mustang en France ...

Abrité depuis dix-sept ans sous les hangars de l’association France’s Flying Warbird,  basée sur l’aérodrome historique de Melun-Villaroche, le P51D « Nooky Booky IV » vient d’être vendu par son propriétaire français. Il a quitté l’Ile de France, le samedi 6 mars 2021 pour rejoindre l’Autriche. Il était le dernier P51 en vol basé en France.

Il était le dernier Mustang d’un petit groupe qui a compté une petite poignée d’ appareils en situation « V » dans l’hexagone dans les années 90. Après « Jumping Jack » d’Aérorétro vendu en Grande Bretagne et « Moonbean Mc Swine »  de Mistral Warbirds aux Etats Unis, c’est au tour de « Nooky Booky IV » de passer les frontières et rejoindre la collection des Flying Bulls, stationnée sur l’Aéroport de Salzburg (Hangar 7).

Escorté depuis la frontière Germano-Autrichienne par le F4U Corsair et le Lightning P38 des « Bulls » qui lui avaient donné rendez-vous, le P51 Mustang a fait une arrivée très remarquée sur l’aérodrome de Salzburg, en tête de la patrouille ainsi constituée…

L’équipage (George Perez pilote et Michel Gérard) restera quelques jours sur place pour « passer la main » et instruire les mécaniciens autrichiens à la maintenance particulière de l’appareil avant de regagner la France et laisser Nooky Booky à sa nouvelle vie. 

Intercepté par le Ligthning et le Corsair des Bulls le Mustang vole vers sa destination définitive.  

Né aux USA en 1945

Ce North American P-51D-30-NA Mustang (s/n 44-74427) fut construit en 1945 mais ne sera jamais livré à l’USAAF. Acquis en 1950 par la Royal Canadian Air Force, il portera le Sérial 9592, puis sera revendu quelques années plus tard à la société Trans Florida Aviation et immatriculé N9148R, afin d’être démilitarisé et transformé en  » Mustang Executive » pour un riche propriétaire privé.

Ce fut le célèbre Bob Hoover qui l’acquit en 1962, avec lequel il effectua de nombreux shows aériens. Il fut revendu ensuite à divers pilotes aux Etats Unis avant d’être acheté en France par Jean Claude Baudet en 1998. Il arrivera à Nîmes en container totalement désassemblé… Il sera remis en croix et entièrement révisé par Bruno Ducreux dans ses ateliers de Dijon avant de reprendre son vol.

Une star de cirque aérien

Il porte depuis cette époque les couleurs et le serial number du P-51D s/n 44-74622 piloté en 1944 par le Major Leonard “Kit” Carson, premier as du 357th Fighter Group avec 18 victoires aériennes homologuées. Enfin, c’est en 2004 qu’il sera acquis par la Société Pour le Développement Aéronautique présidée par Christian Amara et intègrera la collection France’s Flying Warbirds. Il participera depuis à tous les plus grands shows aériens en Europe avec George Perez aux commandes, suppléé parfois par le regretté Marc « Léon » Mathis.

Si les amoureux de Warbirds expriment aujourd’hui leur déception de voir partir l’un des plus beaux fleurons des collections Françaises, ils peuvent toutefois être rassurés, Nooky Booky est entre d’excellentes mains et sera bien présent au meeting aérien Air Legend des 11 et 12 septembre 2021. Son histoire continue ! 


2021: L'activité est bien orientée

En février 2021, nous avons fait plus d'heures de vol que février 2020. Nous y voyons un très bon signe de reprise, malgré les contraintes liés au COVID:  L'activité reprend donc, et le club montre son dynamisme. 

C'est l'activité Avion qui tire cette augmentation, avec une beau +45%.
L'activité ULM a été impactée par l'absence de l'instructeur ULM, absent pour raison médicale. Mais bonne nouvelle, il vient de reprendre avec toujours sa grande disponibilité qui le caractérise, plusieurs jours par semaine. Mars démarre donc avec une bonne dynamique.

Avec le beau temps qui semble revenir, venez donc voler et renforcer encore cette dynamique, en n'oubliant pas les gestes barrières indispensables (masque obligatoire bien positionné dans les locaux et les aéronefs,  désinfection des mains en entrant, etc. N'oublions pas non plus la désinfection systématique du cockpit avant et après le vol avec les lingettes. 

Petit rappel du jour: Ne pas oublier de préciser "Plein Complet" (PC)  lorsque c'est le cas sur le carnet de route, même sur l'ULM. En effet, même si le plein complet est attendu quand c'est possible, il peut aussi arriver que pour des questions de masse maximum (vite atteinte en ULM), le remplissage ne puisse être que partiel.

Bons vols à toutes et tous. 

IFR - Feu vert du Conseil d'Administration

L'Aéro-Club est désormais en situation de proposer des vols de prorogation et de renouvellement IR-SE. Sur la base d'un vol de 2h, il faut compter un coût d'environ 380€ intégrant la cotisation temporaire à l'aéro-club.

Par ailleurs, le Conseil d'Administration a validé ce matin, les 2 adaptations nécessaires à notre PA28 pour pouvoir proposer la formation à la qualification Basic IR dès la rentrée 2021. Sur une base 40h de vol, on serait sur une formation pratique coutant environ 7000€ incluant l'adhésion annuelle au club.

Comité Départemental Aéronautique 35

Le président de notre Aéro-Club a été élu Président du Comité Départemental Aéronautique d'Ille-et-Vilaine le samedi 20 février 2021. Le mandat est de 3 ans.

Le CDA35 fédère les 6 Aéro-Clubs des 3 aérodromes d'Ille et Vilaine (Dinard, Rennes et Redon).

Site Internet du CDA35

Formations IFR - Dossier déposé

L'Aéro-Club Redonnais vient de soumettre pour approbation les formations IFR suivantes :

Nous espérons une réponse favorable de la DSAC Ouest d'ici février 2021.

Bonne année 2021

L'année 2020 a été éprouvante pour tous, et nous espérons sincèrement que 2021 soit meilleur, même si les informations dont nous disposons actuellement tempère ce souhait...

Pour autant, l'Aéro-Club Redonnais a su faire preuve de résilience. Si pendant près de 4 mois nous n'avons pas pu voler, l'activité de formation théorique et de maintien du lien social entre les membres a été fortement développée. C'est donc une association en état de marche qui aborde l'année 2021. 

Et ma foi, qu'il est agréable de voler pour oublier un peu les soucis au sol...

Très bonne année à tous.

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