Les Actualités de l'Aéro-Club Redonnais
31 décembre 2023 - Année record pour l'Aéro-Club
1080 et 106.
1080 C'est le cumul des heures de vol effectuées par nos machines en 2023, en hausse de 36% par rapport à 2022. Nous n'avions pas fait mieux depuis plus de 40 ans. Toutes les activités sont en croissance : ULM, Avion VFR jour/nuit, IFR et vol multimoteur.
106 : C'est le nombre de membres en 2023, en forte hausse par rapport à 2022. Record historique depuis la création de l'association en 1948.
Depuis 2018 l'Aéro-Club a sensiblement élargi son catalogue de formation aéronautique couvrant de l'ULM à l'IFR multimoteur. Les membres se diversifient avec davantage d'ULMistes, des aspirants professionnels, des professionnels en activité et à la retraite, des pilotes inscrits dans d'autres clubs qui viennent progresser à Redon avec des formations qu'ils ne trouvent pas sur leur terrain d'attache. Des personnes d'autres régions ayant une attache à proximité nous contactent aussi pour faire des formations sous forme de stage, où les heures de vol sont condensées sur quelques jours.
Cette croissance d'activité concerne des vols qui décollent et atterrissent à Redon mais qui vont sur des terrains propices à la formation IFR, Nuit ou mulitmoteur, de sorte qu'il n'y a pas de hausse de l'empreinte sonore dans le secteur de l'aérodrome.
Sur l'année écoulée, l'Aéroclub a fait des investissements assez considérables sur ses machines puisque les moteurs de l'ULM et des deux avions sont arrivés en fin de potentiel sur la même année. C'est donc plus de 150k€ qui ont été investis pour renouveler la motorisation conformément aux règles de maintenance en vigueur. L'aéroclub est autonome financièrement et ne dépend d'aucune subvention pour fonctionner. Compte tenu de l'activité, les finances de l'association sont saines et l'année 2024 s'annonce donc sous de bons auspices.
La première génération d'avion électrique est en service depuis 3 ans. L'autonomie (1h) est encore insuffisante pour être déployée sereinement dans un aéroclub. Elle correspond tout juste à la réserve de carburant exigée en fin de vol, qu'un pilote doit prévoir lors de la préparation du vol. L'autonomie des batteries progressent, dès que les 3 heures d'autonomie seront atteintes, les clubs en général basculeront sur l'électrique pour la formation initiale.
Merci à tous les bénévoles qui font tourner au quotidien l'Aéro-Club, le président, le vice-président, les membres du Bureau Directeur et du Conseil d'Administration, les instructeurs, les mécaniciens, les membres qui participent à l'entretien de l'aérodrome, des hangars et du clubhouse. C'est grâce au bénévolat que tout cela est possible et nous permet de continuer à voler malgré l'envolée des prix du carburant.
Très bonne et heureuse année 2024, bons vols, en sécurité.
12 Décembre 2023 - Nouveau qualifié IFR à Redon !
Ce 12 décembre, Arnaud a réussi son test en vol pour l'obtention de la qualification Basic Instrument Rating (BIR) monomoteur.
Un grand bravo à ce pilote confirmé qui accède ainsi aux vols en IFR permettant de voler avec des visibilités réduites et dans les nuages.
La formation en vol et le test ont été réalisés intégralement sur notre Piper PA28 F-GJEN.
La performance est d'autant plus remarquable qu'il y a très peu de pilotes de loisir qualifiés IFR en France. Les formations en écoles professionnelles coutent chères, et même si elles sont plus abordables en Aéro-Club, seulement 7 aéroclubs sur 600 en France proposent ces formations. Ce constat est aussi européen. Pourtant aux USA, une bien plus grande proportion de pilotes de loisir sont qualifiés IFR (améliorant sensiblement la sécurité des vols).
Conscient de ce retard, l'EASA (Agence Européenne pour la Sécurité Aéronautique) a fait évolué sa réglementation en 2021 en introduisant une nouvelle qualification IFR à l'intention des pilotes de loisir : la Basic Instrument Rating (BIR). Plus simple à obtenir et à conserver, elle facilite grandement l'accès à l'IFR en Europe, même si la formation théorique reste sensiblement plus complexe qu'aux USA.
Prenant la balle au bond, l'Aéro-Club Redonnais s'est lancé dans un ambitieux programme pour obtenir la certification pour les formations IFR. Depuis septembre 2021 nous sommes agréés à la formation BIR. Depuis, nous avons obtenu les agréments pour l'ensemble des parcours de formation IFR avion : IR(A)-SE, IR(A)-ME, CB-IR(A), BIR(A) mono et multimoteur. N'hésitez pas à nous contacter, nous avons une équipe de 3 instructeurs IFR qui permet d'assurer une formation rapide, dans un esprit club où reigne une très bonne ambiance.
2 Décembre 2023 - Repas de fin d'année
Comme chaque année l'aéroclub a célébré la fin de l'année par un repas de fin d'année !
35 personnes se sont réunies à la ferme auberge de La Morrinais.
Un discours du président. Une ambiance du tonnerre ! Et un excellent dîner !!
Patrick Beauperin a célébré ses 50 années d'adhésion à l'aéroclub. Une médaille pour marquer l'événement avait été prévue. Bravo Patrick.
Rémy Hubscher a quant à lui gagné le prix de la plus longue navigation de l'année (une bouteille de Whisky venue directement d'une distillerie du Pays de Galles). Bravo Rémy.
Décembre 2023 - le cap des 1000 heures de vol est franchi
L'Aéro-Club vient de franchir le cap des 1000 heures de vol sur l'année, ce qui n'était pas arrivé depuis 1981 (il y a 42 ans !).
Avec une croissance de plus de 25% par rapport à 2022, l'année 2023 qui n'est pas terminée s'annonce comme une excellente année.
Nous sommes en croissance continue depuis 2016 (exception faite de l'année 2020 avec les confinements).
Les nouvelles activités mises en place depuis 2017 comptent désormais pour près de 40% de l'activité du club (ULM, IFR, Multimoteur, Wingly).
L'activité historique de formation au pilotage avion de loisir (licences LAPL et PPL) a fortement augmenté cette année grâce à des nouveaux adhérents motivés qui volent fréquemment et qui progressent très rapidement en vue de l'obtention de leur licence de pilote.
L'association a effectué de gros investissements sur les 12 derniers mois avec le changement des moteurs de toutes nos machines (1 ULM et 2 avions) qui arrivaient à leur fin de potentiel réglementaire. Avec l'arrivée du nouveau bimoteur Piper PA34, l'année 2024 s'annonce sous de très bons auspices.
Les formations multimoteur et IFR nous permettent d'attirer de nombreux pilotes professionnels qui viennent proroger leur qualification de vol chez nous ou obtenir de nouvelles qualifications qu'ils peuvent valoriser dans leur activité professionnelle.
Les instructeurs Avion et ULM disposent de créneaux d'instruction libres, n'hésitez pas à nous rejoindre !
Octobre 2023 - Nouvelle machine multimoteur Piper PA34
L'Aéro-Club Redonnais est heureux de vous présenter le nouvel appareil qui sera utilisé pour les formations sur machine multimoteur : un Piper PA34 Sénéca 2 équipé de 2 moteurs de 220cv immatriculé EC-HLQ. La machine est basée à Redon.
Cette machine de 6 places, à train rentrant, hélices à pas variable et turbo sera utilisée pour les formations initiales, les prorogations et les renouvellement des qualifications suivantes :
Qualification de classe MEP (6 heures de vol)
Qualification IFR multimoteur IR(A)-ME (5 heures de vol)
Qualification IFR multimoteur BIR(A) (environ 5 heures de vol, la formation étant basée uniquement sur les compétences)
La formation est assurée par 2 instructeurs du club.
L'un d'eux étant également examinateur.
Octobre 2023 - Prise en charge des vols BIA
Le Brevet d'Initiation Aéronautique est une formation optionnelle dispensée dans certains lycées. Les jeunes qui réussissent l'examen organisé annuellement par l'éducation nationale (fin mai) bénéficient de subventions pour réaliser une initiation au pilotage en vol.
Depuis 15 ans que l'Aéro-Club Redonnais dispense le BIA dans la région de Redon, nous prenions le reste à charge des formations en vol à notre compte. Mais avec l'envolée des coûts du carburant et des moteurs (x2 en 5 ans), c'est plus de 3000€ de reste à charge que l'Aéro-Club a du supporter sur la saison 2022/2023.
Aussi à partir de la saison 2023/2024, nous demanderons aux familles de contribuer au reste à charge une fois toutes les subventions possibles déduites.
Pour les jeunes ayant réussi le BIA, ils pourront réaliser :
une formation en vol d'une heure en avion, et/ou,
une formation en vol d'une heure en ULM multiaxe
La formation au sol reste gratuite puisque tous les instructeurs de l'Aéro-Club sont bénévoles.
On rappelle que le BIA est proposé au lycée Marcel Callo (Redon), sachant que tous les jeunes qui étudient à Redon peuvent s'y inscrire dès lors que leur emploi du temps leur permet de venir suivre les cours à Marcel Callo dispensés les mercredis de 13h30 à 15h.
Septembre 2023 - Une activité toujours très bien orientée
L'année 2023 s'annonce comme une année remarquable en terme d'activité (nombre d'heures de vol). Avec une croissance de 28% par rapport à 2023, nous avons déjà dépassé à mi-septembre la totalité de l'année 2022. Notre croissance est continue depuis 2016 (excepté l'année 2020 avec ses confinements). Avec 439 heures de vol en 2016, nous devrions atteindre les 1000h cette année.
Cette croissance est en grande partie liée à la richesse de notre catalogue de formation unique en Bretagne et Pays de Loire (et presque en France d'ailleurs), et à nos coûts maitrisés grâce à notre bénévolat intégral.
Les pilotes viennent de loin pour voler chez nous. Rennes et Nantes bien entendu, mais aussi de région parisienne, car ils ne trouvent pas les formations les plus avancées dans les aéroclubs parisiens !
Nos machines ont des puissances de 80, 100 et 180cv pour les monomoteurs, donc tout à fait comparable à des moteurs de voitures. L'avion bimoteur que nous louons pour les formations multimoteur qui représente moins de 5% de l'activité dispose de 2 moteurs de 250cv.
2, 3 et 8 septembre 2023 - Forum des associations
L'Aéro-Club Redonnais sera présent comme chaque année aux forums des associations :
de Bains sur Oust, le samedi 2 septembre matin
de Redon, le dimanche 3 septembre toute la journée
de Sainte Marie, le vendredi 8 septembre en soirée
L'adhésion est ouverte à tous, et cette année nous souhaitons mettre l'accent sur les jeunes et les féminines qui disposent de nombreuses subventions pour financer partiellement la formation de pilote d'ULM et d'Avion. A saisir !
Nous pourrons vous expliquer tout cela sur le stand de l'Aéro-Club, en complément de ce site Internet.
Août 2023 - Formations IFR et multimoteur une réalité
Nous sommes heureux de constater que toutes les nouvelles formations que nous avons fait approuver par la DGAC entre 2021 et 2023 sont désormais utilisées par des pilotes qui viennent parfois de loin pour voler à Redon (Paris, Grenoble, Brest, Rennes, Nantes, ...).
En effet, en France sur les 600 aéroclubs, moins d'une 10aine proposent des formations de vols aux instruments (IFR) et des formations sur avion multimoteur.
En 2023, nos pilotes stagiaires ont obtenu des qualifications BIR, IR-SE, MEP et IR-ME, sans compter de nombreuses prorogations et renouvellements IFR ou MEP.
Ces formations s'adressent aussi bien :
à des pilotes privés (non professionnels)
à des pilotes privés en formation en vue de devenir pilote professionnel
à des pilotes professionnels qui ont besoin d'acquérir de nouvelles qualifications
Notre équipe pédagogique, nos appareils et le terrain de Redon constituent un vrai atout pour se former dans de bonnes conditions à toutes ces différentes qualifications.
9 juillet 2023 - Aérodej Boutique.Aéro
Boutique.Aero est un site internet qui vend des produits / fournitures pour les pilotes (cartes, casques, librairie, etc...). Depuis de nombreuses années, cette société organise à la belle saison des rassemblements mensuels sur des aérodromes (les Aérodej). Chaque mois, un nouvel aérodrome. Il y en a 600 en France, il y a donc de quoi faire !
Le concept est d'avoir l'occasion de faire une navigation vers un terrain que l'on connait moins.
Le club local organise un déjeuner sur place. Cela permet de rencontrer de nouveaux pilotes, de nouvelles machines, de passer un bon moment à partager sa passion de l'aéronautique. C'est un moyen de promotion très sympa organisé par Boutique.Aéro.
Le 9 juillet 2023, c'était donc au tour de Redon (LFER).
Nous avons eu le plaisir d'accueillir une 12aine d'équipages. Saluons notamment 2 équipages venus de loin : Nîmes et Blagnac !
Nous avions prévu un déjeuner / barbecue. 25 convives étaient présents incluant des membres du club de Redon. L'occasion de faire de belles photos des machines et de passionnés d'aviation.
Juin 2023 - Activité en vol - Meilleur mois de juin depuis 35 ans
De nouveau un record d'activité battu pour l'Aéro-Club Redonnais.
Le mois de Juin 2023 est le meilleur mois de juin depuis 35 ans, battant le précédent record établi en 2022 de +38%.
C'est l'activité de formation Avion qui est en forte croissance reflétant les nombreuses inscriptions enregistrées depuis le début de l'année.
Le nombre de membres fleurte avec les plus hauts historiques, avec des nouveaux membres volant beaucoup.
La saisonnalité est importante dans notre activité (nous volons 2 à 4 fois moins de novembre à février).
A fin Juin 2023, nous avons 1 mois d'avance par rapport à 2022.
Juin 2023 - Audit DGAC - Normes d'instruction
La Direction Générale de l'Aviation Civile a conduit un audit sur les normes d'instruction, c'est-à-dire est ce que nous formons nos pilotes dans de bonnes conditions, avec des instructeurs compétents, avec une logistique appropriée et conformément aux programmes de formation déposés. Cet audit au lieu le 1er juin 2023 avec un pilote inspecteur de la DSAC Ouest.
Le rapport montre un sans-faute, tous les items de l'audit ayant été notés satisfaisants.
L'Aéro-Club Redonnais est objectivement un petit club, mais nous faisons un travail de qualité tant sur l'instruction en vol, l'organisme de formation en général que sur l'exploitation de l'aérodrome. Les audits successifs se sont tous conclus par un satisfecit de l'autorité. C'est une belle récompense pour toute l'équipe de passionnés qui fait fonctionner cette association au quotidien.
Juin 2023 - Engouement pour la formation IFR Basic IR (BIR)
Les statistiques communiquées par la DGAC montrent qu'il y a eu beaucoup de candidats ayant réussi l'examen théorique BIR. Cela montre un vrai engouement pour cette formation très récente, sachant que seuls 3 Aéro-Clubs en France (dont Redon) proposent la formation pratique associée.
La qualification BIR introduit de nombreuses flexibilités qui la rend très intéressante pour les pilotes non professionnels : pas besoin de l'anglais, pas besoin de la qualification nuit, pas de fin de validité du théorique, basée uniquement sur les compétences, formation selon les disponibilités du pilote. Elle permet à son détenteur de faire un vol de A à Z en IFR.
La réglementation prévoit qu'une partie de la formation puisse être fait par un instructeur isolé (hors organisme ATO), mais à la seule condition que la formation soit supervisée par un ATO. A défaut, les heures effectuées ne pourront pas être comptabilisées. N'hésitez pas à nous contacter avant de vous lancer dans le théorique et surtout avant de commencer la formation pratique.
L'Aéro-Club Redonnais propose la BIR monomoteur et l'extension optionnelle multimoteur.
Pour comprendre les principales différences entre les qualifications IR, CBIR et BIR, se reporter à la page des formations IFR.
Juin 2023 - Avis de décès
L'Aéro-Club Redonnais est de nouveau endeuillé suite au décès d'un de ses membres cette année.
Philippe LOUET nous a quitté des suites d'une longue maladie.
La cérémonie religieuse s'est déroulée mardi 6 juin en l'église de St Ganton.
Sur le cercueil, la famille a déposé un modèle réduit d'avion rappelant l'émotion et la joie de Philippe à voler.
Mai 2023 - Activité très bien orientée
Le mois de mai 2023 signe la meilleure activité du club de Redon sur un mois depuis 35 ans. En dépassant les 140h de vol sur le mois, nous effaçons le record (119h) de juillet 2020 qui avait vécu un rattrapage suite au confinement COVID de mi-mars à mi-mai 2020.
Rappelons nous néanmoins qu'en Bretagne, le club de Redon est un petit club pointant vers la 13ème position sur 22 en terme d'activité annuelle. Notre croissance est en partie liée à la venue de pilotes confirmés de la région Rennaises qui trouvent à Redon un accueil, une association au vrai sens du terme, et un panel de formations sans équivalent sur le quart Nord Ouest de la France...
Merci à toute l'équipe de bénévoles qui fait vivre au quotidien notre association.
Mai 2023 - Le Cessna T303 remplace le PA30
Les formations sur machine multimoteur à piston se feront désormais sur un Cessna T303, au lieu du PA30 Twin Comanche. Le T303 est un bimoteur turbocompressé doté de 2 moteurs de 250ch et d'une cabine de 6 places. Son autonomie, selon le chargement et la puissance de croisière est de 3h30 à plus de 7h.
Pour les besoins de la formation, à la puissance 55% il croise à 160kt pour une consommation de l'ordre de 80L/h.
Avril 2023 - Conférences thématiques
L'Aéro-Club met en place pour la première fois un programme de conférences thématiques à l'attention de l'ensemble des membres du club.
La première conférence a eu lieu le 15 avril 2023 sur le thème de la panne moteur au décollage. Les conférences sont accessibles en présentiel et en vidéoconférence.
Les autres conférences prévues sont :
Préparer une navigation 29 avril 17h-18h30, Club + Vidéoconf
Panne moteur en campagne 6 mai 17h-18h30, Club + Vidéoconf
Détecter plus rapidement une erreur en vol 27 mai 17h-18h30, Club + Vidéoconf
Communication radio 27 juin 17h-18h30, Club + Vidéoconf
Instrumentation PA28 1er juillet 17h-18h30, Club + Vidéoconf
Utiliser les GPS AREA660 & GNC355A 15 juillet 17h-18h30, Club + Vidéoconf
Le lien pour la vidéoconférence est présent sur l'agenda du club.
Avril 2023 - Audit du club par la DGAC : " Très bien " !!!
L'Aéro-Club, en tant qu'organisme de formation ATO, a été audité par la DGAC ce jeudi 20 avril 2023.
Les résultats de l'audit sont très satisfaisants. Aucun écart de conformité n'a été identifié. Les modalités de gestion de la sécurité, de la formation pédagogique, de la veille sécurité, de la veille réglementaire sont jugés de très bonne qualité par les inspecteurs de surveillance.
L'Aéro-Club envisage de proposer à l'avenir une formation de pilote professionnel, ce qui nécessite de passer "Organisme ATO section 2", un statut un peu plus exigeant. La DGAC nous a indiqué que nous étions déjà au niveau requis. Cela nous offre donc une belle perspective de développement.
Ce résultat est avant tout un travail d'équipe. C'est donc une très belle reconnaissance de notre savoir-faire et de nos pratiques.
Bravo à toute l'équipe de bénévoles qui fait de ce club une réalité au quotidien et une référence vue de la DGAC !
Thierry
Responsable Conformité Réglementaire (CMM)
Avril 2023 - Tarif unique pour les vols Solo et Double Commande
Le Conseil d'Administration a validé un nouveau mode de calcul du tarif des heures de vol.
Cette modification entraine l'adoption d'un tarif unique par machine que le vol ait lieu avec un instructeur ou non (Avion et ULM).
Une majoration de 10€ sera appliquée pour les vols de Nuit et IFR pour absorber les frais additionnels associés à ces activités.
Le tarif unique permet :
de réduire les coûts de formation pour l'obtention d'une licence de pilote Avion ou ULM
de se réentrainer avec un instructeur sans coût additionnel lorsque l'on est pilote et que l'on vole peu.
Mise en oeuvre le 7 avril 2023
Avril 2023 - Audit ATO
L'Aéro-Club Redonnais étant enregistré comme organisme de formation ATO. La réglementation prévoit des audits réguliers par la DGAC (la DSAC Ouest) de cet agrément. Notre prochain audit aura lieu le 20 avril 2023.
Avril 2023 - Assemblée Générale 2023
L'AG s'est tenue le 1er avril 2023 sur l'aérodrome avec 68% de représentation des membres du club. Merci à tous.
Ont été élus 2 nouveaux administrateurs :
Jean-Claude JACQUEY , qui devient le nouveau Correspondant Prévention Sécurité
Robin GRANDZINSKI
Mars 2023 - Remise en service de l'ULM Pioneer P200
Voilà, moteur et hélice changés. De nombreuses améliorations apportées sur la machine au passage.
Contrairement aux avions, où tout est pensé pour s'installer directement, en ULM il y a toujours des écarts à rattraper et des choses à modifier.
Une opération a priori simple peut se révéler assez rapidement plus longue que prévu. Merci à nos mécanos et leur 160h de boulot pour faire ce changement.
Période de rodage et de réglage débutée !
Février 2023 - Début du remplacement du moteur du P200
Après notre avion Piper PA28 en décembre 2022, c'est au tour de notre ULM Pioneer 200 de changer de moteur et d'hélice.
Pour des raisons évidentes de sécurité, ces composants doivent être vérifiés et remplacés selon une périodicité définie par le constructeur. Selon les modèles le cycle d'utilisation est généralement compris entre 1500 et 2400 heures. Le P200 devrait de nouveau être disponible d'ici fin mars.
Pour notre Cessna, la même opération est prévue l'hiver prochain.
9 janvier 2023 - Formations CBIR disponible à Redon !
L'Aéro-Club Redonnais a reçu son agrément pour la formation IFR dite CB-IR (A).
Cette formation permet d'obtenir une qualification IR (A) SE de manière modulaire, pouvant tenir compte d'expérience de vol aux instruments antérieures, et dont les minima d'instruction en double commande sont abaissés à 40h (au lieu de 50h pour l'IR).
L'Aéro-Club est désormais approuvé pour l'ensemble des formations IFR Avion disponibles dans AirCrew :
Basic Instrument Rating Avion mono et multimoteur - BIR(A)
Competency Based Instrument Rating - CB-IR(A)
Instrument Rating monomoteur - IR(A)SE
Instrument Rating multimoteur - IR(A)ME
La formation pratique au sol (30h de cours théorique) se déroule dans les locaux de l'Aéro-Club à LFER.
La formation pratique en vol :
sur monomoteur se déroule sur le Piper PA28 à LFER.
sur multimoteur se déroule sur un bimoteur type PA30 ou Cessna T303.
Vous êtes intéressé par une formation IFR, n'hésitez pas à nous contacter (Thierry Perret - 06.30.49.18.20).
Les Années précédentes: