Actualités 2019

Piper PA28 - Fin de la modernisation des instruments de bord

En cette fin d'année 2019, nous avons terminé le programme de rénovation de l'instrumentation de bord de notre PA28. Nous disposons maintenant d'une machine fiable, bien équipée, apte aux vols VFR et IFR, de jour comme de nuit. C'est un 4-places puissant, à instrumentation classique, qui croise à 200km/h environ.

Doté d'un ensemble COM/VOR/ILS/DME et d'un ensemble COM/GPS/CDI 3D. Le GPS certifié de bord contient toutes les procédures IFR : SID, STAR, Approches classiques et GNSS. L'avion dispose par ailleurs d'un GPS de secours, d'un transpondeur Mode S et d'un pilote automatique permettant le suivi des Caps, VOR, ILS et procédures GNSS.

Instrumentation :

Côté gauche :

Au centre de haut en bas : boite de mélange, Radio 1/VOR/ILS, DME, Radio 2/GPS certifié, intercom, électricité/pompe secours/éclairages, manette des gaz, richesse, réchauffe carburateur, micro secours, compensateur de lacet

A droite de haut en bas : thermomètre carburateur et extérieur, détecteur CO, général radio/radionav, dépression gyroscopique, compteur d'heure, transpondeur mode S, chauffage/désembuage, température EGT, breakers

31/12/2019

Pti'Dej Aérodonnais - La formule continue !

Le premier samedi de chaque mois, de 9h à 11 h, venez prendre votre petit déjeuner à l'aéro-club, sans réserver ! Nous vous offrirons avec plaisir un café et un croissant !

Lancé en 2017, le Pti'Déj Aérodonnais est avant tout un moment d'échange entre les membres de l'association, toute discipline confondue. Il est aussi destiné à faciliter les premiers contacts avec l'association pour les personnes extérieures qui souhaiteraient avoir des renseignements.

Vous y serez accueillis par le président ou le vice-président, des membres du club et des instructeurs. C'est un moment convivial avant tout, où vous rencontrerez des passionnés de l'aviation, aux parcours très divers les uns des autres.

N'hésitez pas, venez sans réserver !

29/12/2019

Entraide - Aéro-Club / Club d'Aviron du Pays de Redon

Compte tenu de la montée des eaux aux abords la base nautique de Redon, l'Aéro-Club a prêté une partie de ses hangars pour héberger en urgence une partie des bateaux (skiff, double skul, quatre) de l'association d'aviron de Redon, menacés par l'inondation de la Vilaine.

Les constructeurs d'avion et ULM en bois de l'Aéro-Club convoitent désormais ce stock de bois !!

23/12/2019

Inondations à Redon

Photo aérienne prise avec l'ULM de l'Aéro-Club  (cette machine offre une vue quasi 360° sans obstacle). Redon ceinturé par les eaux. Sur la gauche, quasi verticale sur cette photo, le cours de la Vilaine.

23/12/2019

Repas de fin d'année de l'aéro-club

Comme chaque année, les membres de l'aéro-club ont coutume de se retrouver pour un dîner de fin d'année. Cette année nous avions choisi le Poteau Vert à St Nicolas de Redon. Le restaurant a été entièrement refait, il est très bien.

Nous avons passé une excellente soirée dans une excellente ambiance.

Le président a fait un court discours pour retracer les faits marquants de l'année, nombreux d'ailleurs :

L'année 2020 n'est pas dénué de projets. Le président souhaite concrétiser une activité de pilotage de drone afin :

16/12/2019

Vol de prorogation des qualifications SEP

Selon le règlement AIRCREW, les vols de prorogation en double commande avec un FI en vue de la prorogation d'une qualification SEP sont désormais des "cours de remise à niveau".

A compter de Décembre 2019, les modalités de préparation de ces séances changent dans l'aéro-club. L'objectif est d'avoir davantage de temps avec chaque pilote (au moins 2h30) pour passer en revue les domaines théoriques et pratiques qui ont besoin d'être révisés.

Cette séance de remise à niveau peut être planifiée à tout moment dans la 2nde année de validité de la qualification SEP. Elle nécessite du temps de préparation par le pilote pour être satisfaisante.

Toutes les informations pour planifier et préparer cette séance

Thierry PERRET, Patrick SCHMITZ, Joseph GABORIEAU

14/12/2019

Accès à la webcam de l'aérodrome

Depuis 2009, l'aérodrome est équipé d'une webcam permettant d'observer la météo et la manche à air sur le terrain. L'accès via Internet à cette webcam dépendait d'un service fournir par le fabricant. Ce service vient de s'interrompre.

Désormais pour accéder à la webcam de l'aérodrome, il suffit de taper dans son browser : camera.acredon.fr

Nom utilisateur : lfer

Pas de mot de passe

Dans le menu, toujours choisir la 3ème option pour visualiser l'image en direct.

8/12/2019

Voler en IFR, c'est possible à Redon aussi !

Après plus de 20 ans d'interruption, l'Aéro-Club Redonnais retrouve la capacité de voler en IFR.

L'IFR permet de voler avec un plus haut niveau de sécurité, et de poursuivre son vol y compris dans certaines situations de dégradation météorologique. Il permet aussi et surtout de pouvoir voler dans les nuages, ce qui est interdit en VFR. 

Voler en IFR requiert :

L'Aéro-Club Redonnais vient d'investir dans la toute dernière technologie de GARMIN qui vient d'être certifiée il y a quelques jours en Europe : le GPS GNC355A.

Ce GPS aéronautique permet de suivre des trajectoires très précises. Il exploite non seulement les signaux des satellites GPS, mais aussi les signaux SBAS fournis par la constellation européenne de satellite EGNOS.

Cela permet d'affiner et de fiabiliser la précision des trajectoires. 

1/12/2019

Renouvellement des GPS pour une sécurité accrue

L'Aéro-Club renouvelle l'ensemble des GPS installés à bord, certifiés (GARMIN GNC355A) et non certifiés (GARMIN AERA 660). La dernière génération d'équipement offre une ergonomie nettement plus intuitive et des fonctionnalités avancées.

Avec une connexion internet (y compris par relai avec son GSM en vol), nous disposons aussi des informations météo en temps réel.

Cela permet d'améliorer la sécurité des vols par une meilleure localisation des zones contrôlées et réglementées.

13/10/2019

Ouest France - 26 sept. 2019 - Acquisition ULM

L’aérodrome local a le vent en poupe, selon Thierry Perret, le président de l’association qui gère l’infrastructure. « Nous connaissons une progression importante de la fréquentation, comme nous ne l’avions jamais connue jusqu’à ce jour », affirme l’intéressé.

Les finances sont saines et permettent ainsi à l’aéro-club d’investir. « Nous avons acquis, sur autofinancement, un aéronef de type Ultra léger motorisé (ULM) mullti-axes d’occasion. C’est un biplace de 450 kg dont la voilure et l’empennage sont fabriqués avec du bois et de la toile. Il peut voler à une vitesse maxi de 185 km/h. »

Un bel oiseau dont le cockpit ne comporte aucun montant, ce qui permet une visibilité totale. Pour le piloter, il est nécessaire de posséder un brevet de pilote ULM. « Chez nous, on peut obtenir cette qualification en 20 à 30 heures d’initiation, à un coût moins élevé que celui de l’avion de tourisme. »

Et pour les amateurs de voyages aériens qui voudraient, par exemple découvrir, le Grand Ouest depuis les cieux. Il existe aussi une solution qui rappelle le covoiturage : un pilote peut faire un tour de Bretagne moyennant une participation des passagers.

28/8/2019

AD-2.LFER.pdf

Nouvelle carte VAC de l'aérodrome de Redon/Bains-sur-Oust

La carte VAC précise les caractéristiques, les consignes d'utilisation et les services que l'on peut trouver sur un aérodrome.

L'Aéro-Club Redonnais en tant qu'exploitant demande à la DGAC d'apporter des modifications à la carte VAC en fonction de l'évolution des besoins et des usages de l'aérodrome.

La modification du 12 septembre 2019 porte sur 3 sujets :

Ces modifications vont toutes dans le sens de la sécurité des vols dans l'usage de l'aérodrome.

17/9/2019

Formation ULM hebdomadaire opérationnelle

Voilà, c'est parti !    Désormais l'Aéro-Club Redonnais propose de l'instruction ULM multiaxes chaque semaine, toute la journée du jeudi et les samedis matin. Jean-Claude JACQUEY assure les cours en vol.

Pour les pilotes déjà breveté ULM multiaxes, il est possible d'adhérer et d'être lâché sur l'ULM du club les week-ends également. Plusieurs pilotes sont autorisés par le président pour ces vols de lâcher.

Une fois lâché, l'ULM est utilisable en libre service par le pilote, comme les autres aéronefs de l'association. Une condition : voler au moins une fois tous les 2 mois. A défaut, un nouveau vol de lâché est nécessaire.

Rappelons que la formation ULM multiaxe est réalisée sur un Pioneer 200 et que nous disposons d'une station carburant appropriée sur l'aérodrome.

Bons vols à tous, en sécurité. 

23/8/2019

Arrivée de notre petite cuve AVGAS 100LL

Elle était attendue depuis 6 mois… notre petite cuve de 1500L d'AVGAS 100LL nous évitant ainsi des allers/retours incessants sur Saint Nazaire ou Vannes pour avitailler nos avions.

L'usage en sera restreint aux seuls aéronefs basés membres de l'association, car elle ne dispose pas de la métrologie pour la vente hors de l'association.

Cet équipement va nous permettre d'attendre plus sereinement la réalisation du projet de nouvelle station carburant sur l'aérodrome dont Redon Agglomération vient de dégager le financement.

Thierry

3/8/2019

Notre nouvel ULM Pioneer 200 est arrivé

L'Aéro-Club Redonnais a acheté en mai dernier son premier ULM : Un Pioneer 200 de la société ALPI. Le Pioneer 200 est une machine très répandue dont les premiers exemplaires sont sortis en 1999.

Le BEA n'a enregistré aucun accident grave sur ce type de machine depuis. Cet indicateur, parmi d'autres, nous renseigne sur la fiabilité et la facilité de sa prise en main.

Le Pioneer a un comportement relativement proche d'un avion, néanmoins il faut noter :

Si son train d'atterrissage le destine davantage à l'utilisation de pistes en dur, il est néanmoins exploité en aéroclub avec succès sur des pistes en herbe.

Benoit assurera la formation sur l'ULM, le lâcher des pilotes ULM, et l'obtention de la licence de pilote ULM 3-axes pour les pilotes avions tentés par cette machine.

29/6/2019

75ème anniversaire du débarquement en Normandie

Franck, un des pilotes du club, également parachutiste, a participé aux cérémonies de commémoration du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie.

On le voit parfaitement à l'aise dans cet univers qu'il affectionne.

Il a eu la gentillesse de montrer dans ce diaporama les coulisses des sauts à bord des avions de l'époque.

29/6/2019

Redon - Un hélicoptère géant sur les pistes de l'aérodrome

L’équipage du Caïman NH 90 est rattaché à la flottille aérienne de l’aéronavale brestoise | OUEST-FRANCE 

A l’occasion des portes ouvertes de l’aérodrome de Redon, ce week-end, à Bains-sur-Oust, un hélico NH90 Caïman s’est déplacé depuis sa base de Lanvéoc (près de Brest). Ce dimanche 26 mai, le public pourra encore voir de nombreux avions et même effectuer des baptêmes de l’air. A découvrir également des passionnés qui construisent leurs avions.

Deux hélicoptères militaires

Ce samedi 25 mai, vers 9 h 45, une super machine volante de couleur grise venue de l’Ouest s’approche à grand bruit du territoire de Bains. L’hélicoptère Caïman NH 90 de la Marine Nationale se dirige tout droit vers l’aérodrome de la commune. C’est l’un des invités d’honneur de la journée portes ouvertes.

Guillaume, membre de l’équipage, explique : « C’est un appareil de lutte multi-missions, notamment la lutte contre le terrorisme maritime, et contre les sous-marins, il peut aussi faire du sauvetage en mer. »

Et pour ça, il peut parcourir plus de 500 km en restant une heure sur zone avec à la clé une consommation de 600 kg (1) de carburant à l’heure quand il est chargé de 11 tonnes au décollage !

27/5/2019

Portes Ouvertes 2019

La première journée de nos portes ouvertes a été particulièrement réussie avec de belles expositions et surtout de superbes machines de l'armée et de la gendarmerie.

Le NH-90 Caïman a été présent toute la journée. Son atterrissage et son décollage nous a permis de ressentir la puissance de cette engin (plus de 5000cv avec ses 2 turbines).

L'hélicoptère de la gendarmerie est venu nous saluer au cours de l'après midi pendant 2h. Nous avons eu alors le loisir de faire les foins sur le parking avion, compte tenu de l'herbe coupée qu'il a soufflé à son arrivée.

Beaucoup de membres de l'aéroclub étaient présents avec leur entourage. Nous avons donc passé une très bonne journée.

Seul regret de cette première journée, ne pas avoir pu partager le plaisir de voir ces machines avec davantage de public. Il y a eu globalement assez peu de baptêmes de l'air et de vols d'initiation au pilotage.

Dimanche, il y a encore plein de créneaux de libre. 

En attendant, vous pouvez feuilleter l'album photo de la journée d'hier, en attendant le montage d'une petite vidéo.

Merci à tous les bénévoles pour ce beau WE.

26/5/2019

Portes Ouvertes 2019 - Article sur les Infos du Pays de Redon

23/5/2019

L'Aéro-Club Redonnais acquiert son premier ULM

l'Aéroclub a lancé l'activité ULM fin 2017. Après une bonne première année, l'aéroclub a souhaité pérenniser cette activité. Nous nous sommes donc porté acquéreur d'un Pioneer 200 construit par la société ALTI (Italien). Doté d'un moteur ROTAX de 80cv, il croise à 160km/h en croisière.

Avant de débuter son exploitation nous allons faire quelques travaux d'améliorations, pour une mise en service fin juin 2019.

Une fois les travaux effectués, cet ULM sera doté :

22/5/2019

Investissement dans une station AVGAS temporaire

L'Aéro-Club vient de commander une petite station de stockage et de distribution AVGAS de 1500L. Nous escomptons que cette station soit opérationnelle 2nde quinzaine de juin. Son usage sera strictement limité à celui de l'Aéro-Club faute de métrologie certifiée.

Cette station sera un énorme soulagement pour la haute saison.

Depuis 18 mois en effet l'aéroclub est dépourvu de station carburant ce qui amène à des allers/retours incessant avec les aérodromes des environs (St Nazaire principalement) et multiplie les contraintes opérationnelles.

Cette station sera utilisée le temps que Redon Agglomération puisse mener à bien le chantier d'installation d'une nouvelle station carburant sur l'aérodrome. Il est probable que ce chantier nécessitera au moins encore 12 à 18 mois.

Cette station transitoire va aussi nous permettre de réduire sensiblement la facture carburant de l'association (près de 7k€ en régime annuel).

10/5/2019

Assemblée Générale ordinaire 2019

L'assemblée générale ordinaire s'est tenu Samedi 6 avril de 18h à 20h15. 70% des membres du club étaient présents ou représentés, largement au-dessus du quorum nécessaire.

Comme chaque année, le président, Thierry PERRET, a consacré une bonne partie de son intervention à la gestion de la sécurité, en passant en revue les événements sécurité de l'année, les enseignements des enquêtes BEA, les évolutions règlementaires, et en décrivant les nouvelles activités sur l'aérodrome.

Sur le plan de l'activité, l'année 2018 a été bonne, avec une croissance de 5% de l'activité et un total de 82 membres:

L'année 2019 se présente bien :

Le renouvellement du tiers du CA a été l'occasion de rajeunir sa moyenne d'âge avec l'élection de 2 jeunes de 17 et 19 ans.

Au total, un club dynamique, une bonne ambiance, avec une vraie attention à la sécurité et à une formation de qualité.

Thierry PERRET

7/4/2019

Audit DGAC sur le fonctionnement de notre organisme de formation ATO

Depuis 2014, l'Aéro-Club Redonnais est un organisme de formation aéronautique reconnu au niveau européen par le sigle : ATO "Approved Training Organisation". L'organisation, le fonctionnement de notre activité, la gestion de la sécurité et de la formation doivent correspondre à des normes européennes de haut niveau.

La DGAC, ou plus exactement la DSAC Ouest (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile - Région Ouest), est chargée d'auditer les organismes de formation pour vérifier cette conformité. C'était pour la DSAC Ouest, le premier audit d'un aéroclub ATO en Bretagne.

Au cours des 3 derniers mois, nous avons revérifié de sol au plafond que nous respections bien le cahier des charges de cette certification. Le verdict des auditeurs : "Plan de vol satisfaisant".

Des améliorations ont été identifiées dans la rédaction des procédures administratives d'échange avec la DSAC, mais sur le plan opérationnel de gestion de la sécurité et de la formation, aucun écart n'a été identifié.

Ce bon résultat est une belle récompense du travail engagé par notre équipe de bénévoles dans une formation de qualité et un fonctionnement au service de la sécurité aéronautique.

Président

Thierry Perret

6/4/2019

Une activité record pour ce premier trimestre 2019

L'Aéro-Club Redonnais, sur ce premier trimestre, est en train de battre un par un ses records historiques d'activité des 20 dernières années :

L'année 2019 débute donc de manière très dynamique, ce qui ravi évidemment tous les bénévoles qui consacrent leur loisir au fonctionnement de l'aéroclub. Cela met aussi en tension le dispositif de formation.

Activité Avion

Notre dispositif de formation Avion est désormais à sa capacité maximale. A partir de maintenant, les demandes d'inscription en vue de débuter une formation de pilote sont mises en liste d'attente. Nous reprendrons les inscriptions à partir d'octobre 2019.

Nous allons, de même, limiter les stages d'initiation au pilotage "Tenir le manche" aux seuls bons cadeaux déjà vendus et personnes désireuses d'entamer une formation de pilote.


Activité ULM 3-axes

Cette activité que nous avons ouverte il y a 18 mois est en forte progression par rapport à l'année dernière. Nous avons encore la capacité d'accueillir de nouveaux élèves-pilotes ULM.

Pour rappel, un ULM 3-axes se pilote exactement comme un avion, à la différence des ULM paramoteurs, autogires, hélicoptère, etc... L'objectif visé est de pouvoir former de manière assez rapide de nouveaux pilotes, en leur offrant la capacité de prendre des cours presque tous les jours.

Projet de création d'un nouveau hangar aéronef

Depuis plusieurs mois, nous avons été obligé de répondre par la négative à plusieurs demandeurs de places de hangar. Les 3 hangars actuels sont en effet complet.

Après consultation de Redon Agglomération, nous envisageons désormais une nouvelle extension des hangars à l'horizon été 2020. Cela nous permettra également d'accueillir des activités de rénovation d'avions anciens.

Si vous avez le projet d'un besoin de place de hangar pour votre aéronef, n'hésitez pas à vous adresser à l'Aéro-Club Redonnais (qui assure la gestion de l'aérodrome) afin de constituer une liste de pré-réservation.

Par ailleurs, il y a toute l'année des départs et des arrivées, peut être qu'une place vient de se libérer...

Thierry Perret 

Président


Le temps des AG

Comité Régional Bretagne de la FFPLUM

Comité Régionale Aéronautique Bretagne (CRAB)

Fédération Française de Planeurs Ultra-Léger Motorisés (FFPLUM)

Fédération Française Aéronautique (FFA)

Aéro-Club Redonnais

Devenez un super-héros à l'aéroclub !

Vous souhaitez devenir fort comme lui en étant capable de déplacer des charges très lourdes, un avion par exemple ? 

Et bien voilà grâce ce petit artifice, vous pourrez déplacer des avions mêmes lourds sans verser la moindre goutte de sueur … 

L'Aéro-Club vient d'investir dans un pousseur électrique, qui permet de tracter des charges lourdes, et notamment de passer la rampe d'accès au hangar sans effort !!

Formation obligatoire avant usage avec les avions.

2/3/2019

Suivons l'exemple de notre vice-président ...

Souvent les aéroclubs sont très masculins. Souvent la moyenne d'âge des membres des aéroclubs ne rajeunit pas…

Et bien suivons l'exemple de notre vice-président qui recrute des jeunes filles pour nos activités aériennes !

Heureux grand-père va !

9/2/2019