Actualités 2020
Reprise très progressive des vols jusqu'au 14 déc 2020
Nous terminons les travaux de rénovation de la piste de Redon. Celle-ci sera de nouveau opérationnelle à partir du 1er décembre.
Jusqu'au 14 décembre, seuls les vols de loisir sont possibles avec uniquement le pilote à bord et les membres de son foyer dans un rayon de 20km autour de son domicile.
A partir du 15 décembre, l'ensemble des activités devraient de nouveau être possibles.
Nouveau site Internet public
Notre nouveau site internet public est en ligne depuis le 26 novembre.
Responsive, il permet de s'adapter aux formats d'écran tablette et smartphone.
Beaucoup plus d'images, de l'humour aussi (il en faut !)
Toujours plein de contenu, avec une section en langue anglaise désormais. In English please.
Merci à Thierry & Thierry qui ont travaillé d'arrache pied pour le faire sortir de terre!
Cours théoriques - Mode intensif durant le confinement
Le club reprend comme lors du premier confinement ses cours théoriques ULM et Avion à un rythme intensif de 3 cours de 2h par semaine.
Les cours sont accessibles à tous (membres ou non). Ils sont en vidéo-conférence temps réel.
Les participants peuvent interagir avec l'instructeur et avec les autres participants à l'oral ou par le tchat de la conférence.
Les créneaux horaires et le lien d'accès sont présents sur la page d'accueil du site de l'aéroclub : www.acredon.fr
Tous les supports de cours sont en accès libre.
01/11/2020
2nd confinement : plus de vol, plein de formations !
L'activité de l'aéro-club était de toute façon suspendue jusqu'à mi-novembre du fait des travaux sur la piste.
Ceux-ci vont pouvoir se poursuivre donc nous retrouverons à la sortie du confinement une piste améliorée !
En revanche les travaux d'entretien lourds sur les machines qui avaient été programmés ne pourront pas être conduits, et devront être reportés plus tard dans la saison.
Comme au printemps, nous allons réactiver notre programme de formation théorique "intensif", à raison de 3 cours par semaine.
Ces cours seront exceptionnellement ouverts aux non-membres du club de Redon, en utilisant le lien sur la page d'accueil du site web.
30/10/2020
Octobre 2020 : Une activité record
L'activité continue a bien se comporter depuis la sortie du confinement puisqu'au 3ème trimestre nous avons rattrapé 1/3 de la baisse du 2nd trimestre.
Octobre a été particulièrement dynamique puisque nous avons volé 2.2 fois plus qu'à la même période en 2019.
Bref l'activité reste bien orientée.
Nous allons entrer dans une 2nde période de fermeture, pour cause de travaux sur la piste. L'année 2020 devrait se situer en décroissance d'environ 20% par rapport à 2019.
29/10/2020
Restrictions COVID-19
Compte tenu de l'interdiction de rassemblement de plus de 6 personnes dans les lieux publics, les dispositions suivantes sont prises :
1- Maximum 6 personnes dans le clubhouse
2- Les cours théoriques auront lieu en vidéo-conférence uniquement
3- Les pti'Dej Aérodonnais auront lieu en vidéo-conférence uniquement
4- Les baptêmes de l'air et les vols d'initiation au pilotage restent suspendus
5- Maintien des gestes barrières et des procédures sanitaires en vigueur
24/10/2020
Fermeture pour travaux de l'aérodrome
L'aérodrome de Redon sera fermé 3 semaines à partir de fin octobre pour des travaux de rénovation de la piste et de changement des numéros de piste !
Les numéros de piste changent du fait du déplacement du pôle Nord magnétique de 1° tous les 5 ans plus à l'Est. Les numéros 05/23 seront remplacés par 04/22.
Il est intéressant de noter que nous sommes à notre longitude (~Greenwich) dans une période exceptionnelle ou le nord magnétique est pratiquement aligné avec le nord géographique (ils étaient parfaitement alignés il y a presque un an, en octobre 2019). Cela n'arrive pas souvent: le nord magnétique se déplace plus ou moins sur un cercle autour du pôle géographique sur une période de plusieurs centaines d'années et avec une amplitude radiale d'environ 25 degrés !
25/9/2020
Formation VFR Nuit - Allez, c'est parti !
L'Aéro-Club organise des séances d'instruction VFR Nuit à compter du 26 octobre. Une 10aine de dates vous sont proposées. Une séance ne pourra avoir lieu que si 2 pilotes sont présents pour la séance. Patrick sera le FI de cette formation.
Ces séances ont lieu sur Rennes (LFRN), nous avons souscrit un forfait qui inclus les taxes de balisage sans limitation, et qui nous permet d'accéder au côté piste avec un badge de manière autonome sans dépendre de l'ACRIV.
Compte tenu de la logistique pour l'avion et les pilotes, il faut impérativement que vous soyez disponibles : le soir de 17h à 22h ET le lendemain matin de 7h30 à 9h.
Si vous êtes loin de l'aérodrome de Redon, nous inciterons les participants à proposer un hébergement pour la nuit à l'autre pilote, afin d'éviter de longs trajets de nuit.
Si vous êtes intéressés (prorogation, renouvellement, obtention de la qualif Nuit), envoyer un mail au club pour donner la liste des séances où vous êtes disponibles.
31/8/2020
Meeting aérien de Saint YAN - samedi 26 septembre 2020
27/8/2020
Demande d'attribution d'une fréquence dédiée à l'aérodrome de Redon
Compte tenu de la hausse de l'activité sur l'aérodrome, il est certains jours difficile de pouvoir écouter et transmettre correctement les messages d'auto-information sur la fréquence partagée actuelle : 123.50MHz.
Un dossier a été soumis à la DGAC pour obtenir une fréquence dédiée à partir de 2021 pour l'aérodrome.
Cette demande avait déjà été soumise en 2018, mais avait été rejetée du fait de l'absence de fréquences disponibles sur le spectre des fréquences aéronautiques.
A partir de 2021, la généralisation des espacements 8.33kHz entre en vigueur sur l'ensemble de l'espace aérien métropolitain (au lieu de 25kHz).
Cela rend possible l'attribution de nouvelles fréquences. D'où notre nouvelle demande.
21/8/2020
Vidéo des visites prévol des machines du club
L'Aéro-Club a réalisé des vidéos des visites prévol qui doivent être effectuées par les pilotes avant chaque vol.
N'hésitez pas à consulter la vidéo de la machine que vous pilotez afin de vous assurer que vous réaliser l'ensemble des vérifications recommandées.
21/8/2020
Modernisation du site privé - Manuel de vol / Guide d'utilisation / Documents clés par aéronef
Suite à la migration technique du site, nous commençons à exploiter les apports en matière d'ergonomie.
Désormais chaque aéronef dispose d'une page dans lequel les documents apparaissent vignette. Il suffit de cliquer pour les ouvrir.
Exemple pour l'ULM Pioneer 200.
20/8/2020
Migration technique du site privé de l'Aéro-Club (réservé aux membres)
Vous observerez que le site privé du club a changé de look aujourd'hui !
L'Aéro-Club Redonnais dispose de 2 sites internet : un public et un privé réservé aux membres du club.
Lorsque ces sites ont été créés vers 2010 nous avons utilisé la technologie proposée à l'époque par Google Sites.
Gratuit, simple d'utilisation, fonctionnalités limitées sans paiement, cela convenait très bien pour l'information que nous souhaitions faire de nos activités.
Google fait évoluer sa technologie, notamment pour que les sites internet soient plus adaptés aux mobiles. Tous les sites devront migrés sur la nouvelle technologie au plus tard d'ici Août 2021. Les anciens sites seront alors stoppés.
Google propose un outil de migration pour reprendre l'essentiel du contenu, mais la mise en page nécessite beaucoup de retouches, et donc un travail conséquent.
Afin de prendre en main la nouvelle procédure d'administration de cette nouvelle technologie, nous avons basculé aujourd'hui le site internet privé sur la nouvelle technologie.
Ce site est assez simple et permet de se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités.
Le site public est lui beaucoup plus riche et nécessitera davantage de temps pour être migré. Nous ferons cela cet hiver !
7/8/2020
Une fin de mandat, une transition qui s'organise
Article des Infos du Pays de Redon - 5 août 2020
COVID-19 - Nouvelle suspension partielle d'activité
Suite à la hausse récente de la circulation du virus en région Bretagne, l'association a décidé de suspendre de nouveau partiellement ses activités.
A compté du 28 juillet, les vols de découverte Avion et ULM sont suspendus. Cela concerne :
les baptêmes de l'air
les initiations au pilotage
Les vols Wingly restent possibles en fonction de l'évaluation des risques de chaque pilote qui les propose.
29/7/2020
2nde prorogation des certificats médicaux aéronautiques
Pour les pilotes privés qui ont bénéficié d'une première prorogation de validité de leur certificat médical de 4 mois, une 2nde prorogation de 4 mois (donc total 8 mois) est décidée par la DGAC, avec pour date butée : 31/12/2020.
Cette 2nde extension ne s'applique que pour les certificats médicaux dont la durée nominale de validité est de 12 mois ou plus (1 an, 2 ans ou 5 ans pour les pilotes privés).
J'attire votre attention sur le fait que l'ensemble de ces reports vont amener qu'un grand nombre de certificats médicaux arriveront à échéance le 31/12/2020.
Il y aura donc nécessairement une très grande congestion des rendez-vous des médecins aéronautique sur le mois de décembre.
Je vous invite donc à largement anticiper votre renouvellement, bien avant décembre pour ne pas avoir trop de problèmes.
Pour bénéficier de la 2nde extension, vous devez pouvoir présenter la décision de la DGAC jointe ci-dessous.
17/7/2020
Modifications d'OLIVIA pour le dépôt d'un Plan de vol
Des modifications ont été apportées à OLIVIA :
il faut recréer un compte avec une adresse mail
les plans de vol VFR ne peuvent être déposés que 24h à l'avance (et non plus 5 jours comme jusqu'à l'année dernière)
Eurocontrol accuse réception de votre demande de PLN par mail
Eurocontrol vous informe par mail de l'acceptation de votre PLN
Eurocontrol vous informe par mail de l'activation du PLN (mais ça vous ne le voyez qu'à l'arrivée.. on ne consulte pas ses mails en pilotant n'est-ce pas ? !)
Bref des évolutions qui modernisent l'étape de connexion, et davantage d'information sur le statut du PLN.
En revanche, toujours aussi galère pour imprimer "proprement" le PLN déposé sur Olivia.
15/7/2020
Tour de Bretagne - Halte à Ouessant
L'Aéro-Club Redonnais propose de nombreux vols d'excursions avec notre partenaire Wingly.
Vous trouverez ici tous les vols proposés au départ de Redon par les pilotes du club dont notamment :
Golfe du Morbihan
Château de la Loire
La vallée de la Vilaine
Ile d'Yeu
Mont St Michel
Tour de Bretagne
et plein d'autres
Ci-dessous une photo de l'île d'Ouessant le 11 juillet 2020 (Tour de Bretagne).
Après le parcours de la côte Sud de la Bretagne, un déjeuner et une balade à Ouessant, nous venions de redécoller.
En phase de prise d'altitude pour la traversée maritime, une belle vue de la façade ouest de l'île.
On aperçoit au fond le continent distant de 20km. Direction l'île de Bréhat en longeant la côté Nord.
Bons vols à tous
12/7/2020
Ile d'Ouessant (façade Ouest au premier plan)
Musée aéronautique de Vannes (LFRV)
30/6/2020
Vigilance Météo - Météo France
ABL : Autorisation de Base LAPL.... Allez, c'est parti !
Attendu depuis plus de 10 ans, le successeur du Brevet de Base est enfin arrivé.
L'Autorisation de Base LAPL est une autorisation délivrée par un organisme de formation à un élève-pilote lâché, pendant sa formation en vue de l'obtention de la licence LAPL.
Avec cette autorisation, il peut réaliser des vols à proximité de l'aérodrome (25Nm, soit 46km), avec passager sans supervision d'un instructeur.
Cette autorisation permet également à des personnes ayant déjà une expérience de vol, tel que le planeur ou l'ULM Classe 3, de pouvoir rapidement obtenir une autorisation de vol.
Il est demandé un minimum de 6 heures de double commande et 20 atterrissages en solo supervisé. Plusieurs options sont possibles concernant le niveau théorique.
Cette autorisation est délivrée par le responsable pédagogique de l'ATO.
31/5/2020
Nouvelle étape de reprise des vols
Tous les vols d'instruction pour les membres de l'Aéro-Club Redonnais sont désormais autorisés, mais limité à 2 personnes. Tous les vols "solo" seul ou à plusieurs sont également possibles. La règle des 100km s'applique jusqu'au 1er juin inclus.
Les consignes sanitaires définies depuis le 11 mai restent toutes applicables :
dans les locaux, les hangars, les aéronefs, le port du masque est obligatoire
un masque en tissus est acceptable
lorsque l'on vole à plusieurs dans un aéronef, chaque personne doit se désinfecter les mains avant de monter à bord, et porter un masque chirurgical ou FFP2 sur toute la durée du vol.
l'appareil est désinfecté AVANT et APRES chaque vol
Les vols suivants restent interdits (on espère une réouverture de ces activités à partir du 22 juin) :
Baptême de l'air
Initiation au pilotage
BIA
WINGLY
29/5/2020
Consultation des NOTAM (Olivia et NOTAMweb indisponibles)
Les outils OLIVIA et NOTAMWEB sont tous les 2 indisponibles actuellement.
Il faut consulter les NOTAM sur le site d'EUROCONTROL.
https://www.ead.eurocontrol.int/cms-eadbasic/opencms/en/login/ead-basic
29/5/2020
Reprise limitée des vols ce vendredi 15 mai 2020
L'Aéro-Club avait stoppé ses activités vols le 14 mars 2020, avant même la décision du confinement général entrée en vigueur le 17 mars.
Après ces 2 mois d'arrêt, les bénévoles se sont relayés cette semaine pour :
poursuivre la formation aux consignes sanitaires de l'ensemble des membres
rouvrir l'aérodrome le mardi 12 mai
remettre en service les avions le mercredi 13 mai
finaliser le déploiement des consignes sanitaires sur l'aérodrome, dans les bâtiments et les avions
Afin de conserver le droit de voler, un pilote doit voler régulièrement. Des seuils calendaires et d'heures de vol s'appliquent. L'arrêt des vols pendant 2 mois, a entrainé pour certains pilotes leur inaptitude temporaire au vol. Si des dispositions administratives ont bien été prises par la DGAC, il y a besoin dans certains cas de réentrainements pratiques.
Cette période de confinement a permis de mettre les bouchées doubles sur la formation théorique de nos élèves-pilotes, et sur le maintien des compétences pour les pilotes brevetés. 6 fois plus de cours ont été réalisés sur la période !
Pour le moment les vols sont limités :
au vol seul à bord du commandant de bord
au vol d'entrainement en vue de pouvoir relâcher les pilotes
aux membres de l'aéroclub
au sein des limites départementales de résidence, ou au maximum à 100km du domicile en-dehors
Sur le plan sanitaire, nous procédons entre autres à une désinfection complète de la cabine de pilotage avant et après chaque vol.
Avant chaque vol, l'avion est toujours inspecté mécaniquement. Là aussi, toutes les surfaces touchées par le pilote sont désinfectées avant le vol.
C'est donc avec une grande prudence et progressivité, que nous reprenons tranquillement le retour des airs.
La passion est toujours là, et notre Terre est toujours aussi magnifique vue d'en-haut.
Président
Thierry PERRET
15/5/2020
Déconfinement - Préparation à la réouverture de l'aérodrome
Au cours des derniers jours, l'Aéro-Club Redonnais a défini les conditions de redémarrage de l'activité compte tenu des modalités de déconfinement définies par le gouvernement, et des recommandations des fédérations aéronautiques (FFA et FFPLUM) auxquelles nous sommes affiliés.
La dimension sanitaire est particulière contraignante, mais évidemment nécessaire. Près de la moitié des membres de l'aéroclub ont déjà été formés à l'application de ces consignes.
L'arrêt prolongé des aéronefs, nous oblige là aussi à une visite d'entretien mécanique approfondie afin de s'assurer que la reprise de l'activité pourra voir lieu en toute sécurité.
Nous devrions pouvoir être de nouveau 100% opérationnel vers le 20 mai.
Les limitations de déplacement s'appliquent également, notamment la libre circulation dans le département de résidence, et la limite de 100km du domicile en cas de franchissement de la frontière des départements.
Les vols doivent être réalisés seul à bord, ou avec des passagers membres du même foyer. Le pilotage à 2 personnes (élève, instructeur) est de nouveau possible.
10/5/2020
Le vol vous manque... nous aussi. En attendant, quelques reco pour un simulateur à la maison !
Pour les passionnés de simulateurs de vol à la maison, voici les conseils de Yann, un des membres de l'aéro-club redonnais, qui s'amuse comme un pti'fou chez lui avec son simulateur.
Il nous montre les scènes proches de Redon, ainsi que les machines que nous avons à l'aéroclub.
Très bonne jouabilité, sans se ruiner. En attendant, l'autorisation de voler… suite au confinement ...
Merci Yann pour nous avoir partagé ta passion et tes conseils (fichier PDF ci-dessous).
Bons vols à tous
Thierry
8/5/2020
COVID-19 - Reprise des vols à partir du 11 mai ?
La FFA vient de publier ses recommandations et un guide de reprise des vols dans le cadre du COVID-19. La mise en œuvre de ces recommandations ne pourra pas être faite dès le 11 mai par l'Aéro-Club, une période de préparation sera nécessaire.
Les vols ne pourront donc pas reprendre dès le 11 mai, mais dans les jours suivants seulement.
Un prochain Conseil d'Administration permettra d'identifier précisément les actions préparatoires à mettre en œuvre dans notre club. Une communication appropriée sera réalisée auprès des membres dès que possible pour l'organisation de la reprise des vols.
L'application des consignes sanitaires sera un élément déterminant. Une formation de chaque membre sera un préalable, et les membres devront s'engager par écrit à suivre ces consignes sanitaires.
Dans un premier temps, les vols de baptême de l'air, Wingly, BIA et d'emport d'amis/membres de la famille ne résidant pas sous le toit du pilote seront pas possibles.
Les vols seront limités à 2 personnes.
Thierry Perret
Président
1/5/2020
COVID-19 - Extension des échéances des qualifications, mentions et autorisations non professionnelles
La FFA vient de diffuser les modalités dérogatoires décidées par la DGAC permettant aux pilotes de repousser sous certaines conditions et modalités :
de 8 mois les échéances de leurs qualification, autorisations, et compétences linguistiques
de 4 mois les échéances des certificats médicaux
Ces dérogations sont possibles sous condition.
Qualification, autorisations et compétences linguistiques
Elles doivent être valides au 16 mars 2020.
La date d'échéance est prolongée de 8 mois, et au maximum jusqu'au 31 décembre 2020
Le pilote doit suivre un briefing avec un FI conformément à celui en vigueur dans le club pour le maintien des compétences LAPL/SEP (voir document prorogation SEP/LAPL ci-dessous)
La date et la mention du briefing doivent être portées sur le carnet de vol du pilote par le FI
Le pilote doit conserver avec sa licence : le texte de la dérogation (ci-dessous) et le supplément à la licence (ci-dessous)
Certificats médicaux
Le certificat médical doit être valide au 16 mars 2020.
La date d'échéance est prolongée de 4 mois, et au maximum jusqu'au 31 décembre 2020. L'extension n'est pas possible si une limitation "TML" ou "SIC" est portée sur le certificat médical.
Le pilote doit conserver avec son certificat médical le texte de la dérogation (ci-dessous)
Particularités pour la licence LAPL
Les conditions d'expérience récente s'appliquent sur une durée de 32 mois et non de 24 mois
Le même dispositif que la qualification SEP en terme de briefing et de complément à la licence s'applique
1/5/2020
Fermeture de l'aérodrome jusqu'au 10 mai
Suite à de nombreux échanges avec la FFA et la DGAC, il apparait qu'une association ne peut pas fournir un justificatif de déplacement professionnel à ses bénévoles pour que ceux-ci puissent s'acquitter des travaux d'inspection de piste et de contrôle de bon fonctionnement des installations carburant. De ce fait, nous avons pris la décision de fermer l'aérodrome jusqu'à ce que les actions d'entretien et de surveillance puissent reprendre.
24/4/2020
Log de NAV avec calcul des Cm et Tav selon la règle des "3-tiers"
Une nouvelle version de Log de NAV avec calcul des caps magnétiques (Cm) et Temps avec vent (Tav) selon la règle des "3-tiers".
Accès pour les membres du club de Redon
19/4/2020
Les cours théoriques... A fond, à fond, à fond !
Ce repos forcé est aussi une opportunité pour réviser ou apprendre les notions réglementaires et théoriques de l'aviation.
Depuis le début du confinement, l'Aéro-Club a multiplié par 6 la fréquence de ses cours théoriques en passant de 1 tous les 15 jours, à 3 par semaine !
Habituellement, nous voyons le programme théorique sur la durée de l'année scolaire. Cette année, nous l'aurons fini mi-avril, ce qui permettra de se concentrer sur les révisions des examens théoriques de mi-avril à fin juin.
Habituellement les cours sont réalisés en présentiel avec une retransmission temps réel en vidéo-conférence. Ce dispositif fonctionne de manière satisfaisante depuis plus de 4 ans, et il est donc intensément utilisé durant cette période.
11/4/2020
Cartes SIA disponibles en PDF gratuitement
Les cartes du SIA 2020 sont disponibles gratuitement en PDF sur la boutique du SIA.
Vous y trouverez :
les cartes 1.000.000 Nord et Sud
la carte du RTBA (Réseau Très Basse Altitude)
le complément aux cartes aéronautiques
Compte tenu des conditions liées au Covid-19, l'impression des cartes va être très retardée, d'où la mise à disposition au format numérique pour cette année.
Pour les membres du club, vous pouvez récupérer ces cartes déjà téléchargées ici.
Thierry PERRET
2/4/2020
Dispositions transitoires de la DGAC face à la crise du Covid-19
Les licences et qualifications des pilotes sont soumises à des dates d'échéance périodiques (6, 12, 24 ou 36 mois pour la plupart).
Pour les proroger d'une nouvelle période, les pilotes doivent passer des contrôles de compétences en vol avec des instructeurs et des examinateurs. L'interdiction des vols entraine l'impossibilité pour les pilotes de proroger leurs titres aéronautiques.
Les licences et qualifications coutent chères à obtenir, cela risque donc de poser de grande difficulté lors de la reprise. D'autant que les instructeurs et examinateurs sont eux aussi soumis à des échéances similaires.
La DGAC vient donc en accord avec l'EASA de préciser que pour les pilotes professionnels, les échéances des titres aéronautiques seront prorogées de 4 mois de fait de cette crise. Nous attendons des dispositions au moins similaires pour les licences des pilotes non professionnels.
Thierry PERRET
Président
1/4/2020
Mise en sommeil de l'Aéro-Club, et un Aérodrome toujours ouvert
Situation paradoxale de notre association. Aéro-Club depuis 1948, nous sommes aussi depuis plus de 10 ans l'exploitant de l'aérodrome.
Depuis le 14 mars au soir, l'Aéro-Club a stoppé ses activités en vol. C'est interdit depuis le 17 mars. Nous avons du coup mis en sommeil notre flotte pour qu'elle passe avec le moins de risque de dégradation possible cette période.
Retrait des batteries, réservoirs pleins pour éviter la condensation et les phénomènes d'oxydation, etc...
Par contre nous continuons a assuré l'exploitation de l'aérodrome et son entretien. L'aérodrome étant aussi utilisé pour des vols de la Police de l'Air et des Frontières. Il n'est donc pas anormal de voir une activité sur l'aérodrome, même si elle est très réduite.
Bonne santé à tous
Thierry PERRET
25/3/2020
Tous les 2 ans, Météo France publie une actualisation du guide météo aviation. L'édition 2020 vient de sortir.
Ce document est d'une qualité remarquable et donne aux pilotes VFR toutes les clés pour exploiter correctement les dossiers météo mis à disposition par Météo France pour l'aviation légère.
A lire absolument.
22/3/2020
Coronavirus - Message de la DGAC aux pilotes concernant les échéances des qualifications
Membres d'équipage
Bonjour,
Comme suite aux mesures gouvernementales pour affronter la crise du COVID-19, les membres d’équipage peuvent se retrouver dans l’impossibilité de respecter les dispositions réglementaires relatives aux durées de validité et les échéances d’obtention ou de renouvellement des formations, examens, qualifications et certificats (y compris les certificats médicaux d’aptitude).
La D.G.A.C. travaille activement depuis plusieurs jours avec l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne pour définir les conditions permettant de déroger à ces dispositions réglementaires, afin de permettre la poursuite des activités nécessaires au bon fonctionnement du pays pendant la crise et la reprise de l’activité normale ensuite. Des informations plus détaillées sur ces conditions de dérogation seront communiquées dès que les dispositions auront été arrêtées.
22/3/2020
Les vols sont-ils interdits durant la période de confinement ?
Le confinement vise à réduire au maximum les contacts entre individus pour ralentir au maximum la propagation du virus. Parallèlement, tous les services indispensables à la vie de la nation continuent de fonctionner. C'est notamment le cas des aérodromes.
L'aérodrome de Redon/Bains-sur-Oust n'est pas fermé et peut être utilisé par des aéronefs, y compris durant la période de confinement. C'est pourquoi l'aéro-club continue à assurer l'entretien de l'aérodrome pendant cette période.
Il y a quelques exceptions à ce confinement. Le fait d'aller faire un tour d'avion même seul, ne fait pas parti de ces exceptions. De ce fait, tous les vols de loisir sont interdits.
En revanche les vols au service de l'état sont possibles.
A Redon, certains des aéronefs basés sont utilisés par la Police de l'Air et des Frontières. Le fait de voir un avion léger en l'air aux abords de l'aérodrome de Redon ne correspond donc pas nécessairement à une infraction au confinement, tout dépend de la nature du vol.
Thierry PERRET
Président Aéro-Club Redonnais
Directeur d'exploitation de l'aérodrome
21/3/2020
Portes Ouvertes 2020 - Aéro-Club
Compte tenu des dispositions sanitaires et des gestes barrières, nous annulons notre Porte Ouverte 2020 prévue en juin 2020.
20/3/2020
Epidémie Coronavirus - Annonces du gouvernement et décisions de l'Aéro-Club Redonnais
Jeudi 12 mars 2020, le Chef de l'Etat a annoncé de nouvelles mesures pour la lutte contre cette épidémie.
A titre conservatoire, nous avons décidé de suspendre les vols d'instruction, où habituellement 2 personnes se côtoient en proximité pendant la durée du vol (l'instructeur et l'élève-pilote).
Le Bureau Directeur a été convoqué le 14 mars après-midi pour définir les conditions dans lesquelles nous pouvions poursuivre nos activités. Notre attention portait principalement sur la protection des personnes "fragiles" ou soumises à des expositions répétées dans le cadre de notre activité.
Nous avions retenu d'arrêter tous les vols d'instruction en double commande, les baptêmes de l'air et les vols d'initiation au pilotage. Pour les autres vols (solo, solo supervisés, wingly), ils restaient possibles à l'appréciation des pilotes et instructeurs moyennant l'application de consignes sanitaires.
Les moyens de désinfection ont été déployés d'ores et déjà dans le club et chacun de nos aéronefs (avion et ULM).
Suite aux annonces du gouvernement le 14 mars à 20h, les membres du Bureau Directeur se sont de nouveau consultés pour décider l'arrêt de nos activités jusqu'au 29 mars inclus.
Seules les formations théoriques par vidéo conférence restent maintenues.
Thierry PERRET
Président
15/3/2020
Parité Homme/Femme
13/2/2020
Transition Ecologique
13/2/2020
Calendrier 2020
L'Assemblée Générale ordinaire 2020 de l'aéro-club aura lieu le samedi 4 avril de 17h30 à 19h30.
La Porte Ouverte 2020 aura lieu le week-end de la fête des mères le 6 et 7 juin 2020.
Et bien sûr chaque 1er samedi du mois de 9h à 11h, le Pti'Déj Aérodonnais ouvert à tous (y compris les non-membres).
Crues Redon - Publication du 24 décembre 2019
7/1/2020