Vol de sensibilisation IMC réel (Avion et ULM)
Pourquoi ?
Pour le pilote VFR, le vol sans visibilité (VSV) constitue une situation de détresse. Nous ouvrons la possibilité aux pilotes VFR Avion / ULM de faire des vols de sensibilisation au pilotage par la seule référence aux instruments. Les pilotes d'avion sont initiés à ces situations mais uniquement avec des lunettes VSV adaptées ou en simulateur. Mais voler en situation de VSV réel n'est pas du tout la même chose, notamment sur le plan du stress et de la psychologie.
Comment ?
Grâce à son agrément IFR, l’Aéro-Club Redonnais est en mesure de proposer des vols en condition réelle de VSV en IMC. Le vol est réalisé sur le PA28 IFR du club, à Redon. L’instructeur IFR en place droite dispose de son propre horizon artificiel et peut donc reprendre la main à tout instant au besoin. Vous pourrez ainsi apprendre (ou revoir) les bases du pilotage par la seule référence aux instruments.
Subventions
Parce que ce type de vol contribue à l'amélioration de la sécurité, le CDA35 (Comité Départemental Aéronautique) subventionne partiellement le prix des séances (de 80 à 100€ par séance). Voir toutes les informations sur le site du CDA35 : www.cda35.fr
Informations pratiques
La séance dure 2 heures, avec une partie briefing au sol et un vol de 45 à 60 minutes (voir les tarifs horaires - pour le PA28).
Des séances par binôme sont possibles avec 2 vols de 45 minutes.
Si vous souhaitez plus d'information sur cette séance, contacter Thierry PERRET (ac.redon@wanadoo.fr ou 06.30.49.18.20).